Actualités

Communiqué : Réaction de la SSTA concernant le courriel de réponse de la ministre Paula Biggar.



SUMMERSIDE (Î.-P.-É.) – le jeudi 8 novembre 2018 –
La Société Saint-Thomas-d’Aquin (SSTA) a été contactée par plusieurs de ses membres pour réagir suite au courriel de la ministre Paula Biggar, répondant par un simple message "I don't speak French" à une correspondance envoyée en français par une membre de la communauté insulaire.

« La SSTA a été contactée par des membres de la communauté pour assurer un suivi sur cette affaire et c’est ce que nous ferons en tant qu’organisme porte-parole de la communauté acadienne et francophone de l’Î.P.É. Cet incident démontre encore que la Loi sur les services en français promulguée en 2013 est loin d’être connue par tous, y compris les employés et hauts-fonctionnaires du gouvernement provincial. La Loi stipule qu’une réponse écrite en français doit être envoyée à l’expéditeur d’une correspondance en français. La Loi prévoit un mécanisme de plainte et c’est justement pour remédier à ce genre de cas qu’il a été établi. Cette situation est inacceptable selon nous. Il y a encore beaucoup de travail de sensibilisation à faire pour s'assurer que les employés gouvernementaux connaissent bien leurs obligations en vertu de la Loi. La SSTA a déjà pris contact avec le gouvernement provincial pour avoir des explications. » déclare Colleen Soltermann, présidente de la SSTA.

Pour rappel, voici un survol de la Loi sur les services en français : https://www.princeedwardisland.ca/fr/information/bureau-du-conseil-executif/loi-services-francais-survol

La publication du courriel en question est disponible ici : https://www.facebook.com/melanie.gallant.180/posts/10161328157645151

 

- 30 -

La Société Saint-Thomas-d’Aquin est l’organisme porte-parole officiel des Acadiens, Acadiennes et francophones de l’Île-du-Prince-Édouard. Son mandat est de travailler pour que tout Acadien, toute Acadienne et francophone puisse vivre et s’épanouir individuellement et collectivement en français à l’Île-du-Prince-Édouard.

Pour plus de renseignements :
Johanna Venturini
Tél : 902-888-1679
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.