Actualités

Appel d’offres : Outil de suivi et de planification

La SSTA, au nom du Comité de travail et de mise en œuvre (CTMO) du Plan de développement global 2017-2027, est à la recherche d’un prestataire pouvant fournir un outil de gestion de suivi et de planification, pour aider la communauté à suivre l’avancement des projets mis en œuvre dans le cadre du PDG 2017-2027.

La date limite pour soumettre une proposition est le vendredi 18 janvier 2019, par courriel à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Contexte

La Société Saint-Thomas-d’Aquin est l’organisme porte-parole officiel des Acadiens, Acadiennes et francophones de l’Île-du-Prince-Édouard. Son mandat est de travailler pour que tout Acadien, toute Acadienne et francophone puisse vivre et s’épanouir individuellement et collectivement en français à l’Île-du-Prince-Édouard.

Les membres de la SSTA sont à la fois des individus, ainsi que les 19 organismes provinciaux et les 6 comités régionaux de l’Î.P.É, organismes rassemblés dans le Réseau des développeurs (RDD).

Le Comité de travail et de mise en œuvre (CTMO) est composé de huit représentants des organismes communautaires. Ces représentants sont plutôt des employés cadres d’organismes.

Le Plan de développement global (PDG) 2017-2027 de la communauté acadienne et francophone (CAF) de l’Î.-P.-É. a été adopté en assemblée générale extraordinaire de la SSTA en novembre 2017. La mise en œuvre efficace du PDG 2017-2027 est ainsi devenue le dossier prioritaire du Réseau des développeurs (RDD) pour les années à venir. D’un commun accord, les organismes provinciaux et comités régionaux
faisant partie du RDD ont fait de la mise en œuvre du PDG un dossier prioritaire. Pour assurer l’efficacité de cette mise en œuvre, tous les organismes provinciaux et comités régionaux membres du RDD étaient appelés à signer une entente de collaboration afférente au PDG 2017- 2027. En ce faisant, ils s’engageaient à respecter les responsabilités découlant du PDG 2017- 2027 et leur « double mandat », c’est-à-dire : (a) organiser ses activités et ses services en français au bénéfice de sa clientèle et (b) contribuer à la vitalité de la communauté acadienne et francophone. Le RDD doit, en principe, consacrer deux réunions par année au PDG :

  • À l’automne pour identifier les priorités pour l’année financière suivante ainsi que les défis et les ajustements à considérer
  • Au printemps pour évaluer les résultats réels et célébrer les succès de l’année précédente.


Situation actuelle et besoins :


Le Plan de développement global (PDG) 2017-2027 a pour objectif ultime d’assurer la vitalité et la pérennité de la communauté acadienne et francophone (CAF) de l’Île-Prince-Édouard (ÎPÉ).
Il est essentiel, dans la mise en œuvre de ce PDG, que tous les intervenants composent avec une vision commune et des stratégies complémentaires. Pour se faire, la CAF dispose de six plans régionaux et plusieurs planifications sectorielles, en cours de réalisation. C’est dans l’intérêt de la CAF que ces planifications proposent des actions concrètes à réaliser pour et par la communauté avec une lentille des objectifs fondamentaux du PDG. Ces actions concrètes sont, entre autres, des initiatives structurantes, des projets en lien avec les objectifs du PDG.

La CAF et ses organismes visent quatre objectifs fondamentaux communs à atteindre dans le cadre du PDG 2017-2027 :

  • Assurer la prestation de services et d’activités en français;
  • Augmenter la population acadienne et francophone;
  • Augmenter le taux de fierté et d’identité des Acadiens et francophones;
  • Augmenter le taux d’utilisation du français à la maison.


La CAF a donc besoin d’un outil capable de rassembler toutes ces données et ces variables pour pouvoir mesurer l’avancement des différents projets et pour déterminer dans quelle mesure les résultats obtenus impactent les objectifs fixés par la CAF dans le cadre du PDG.

Le CTMO choisira un prestataire dont l’outil de suivi et de planification comprendra les aspects techniques ci-dessous :

  • Une solution web (type nuage) accessible partout
  • Un espace sécurisé, avec une option de paramétrage sur plusieurs niveaux de confidentialité et d’accès (plusieurs modes d’accès : certains utilisateurs pourront avoir accès à toutes les données et d’autres auront un accès plus limité)
  • Une option pour mesurer/quantifier les indicateurs qualitatifs
  • Une option pour collecter les données budgétaires des organismes
  • Un outil et une interface bilingue ou au moins en français
  • Un service client en français
  • Une interface facile d’utilisation, intuitive et compatibles avec tous type d’appareils (Mac, PC, et téléphone intelligent si possible)
  • Personnalisation de l’exportation des données :
- Différents formats : Excel, pdf... 
- Avoir l’option également de choisir les données que l’on veut exporter

  • La capacité de pouvoir gérer une cinquantaine d’utilisateurs.
  • L’outil doit être capable de suivre l’évolution des suivis et de la planification du PDG jusqu’en 2027.


Consignes :

Pour faciliter le processus de réponses à cet appel, voici les principales questions auxquelles vous devrez répondre :

1. Proposez-vous une formation à vos clients pour l’utilisation de l’outil ?

2. Votre proposition devra comprendre :
  • Des renseignements sur la stabilité de votre entreprise (stabilité financière, nombre d’années d’expérience, témoignages de clients...)
  • Budget : les prix doivent couvrir l’utilisation de l’outil pour une cinquantaine de personnes, les frais de formation, et le service client



Contact :

Pour toutes questions, veuillez communiquer directement avec Johanna Venturini au 902-888- 1679 ou par courriel Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.">