Actualités

Assermentation du nouveau cabinet ministériel du gouvernement de l’IPÉ : la SSTA satisfaite de la nomination du premier ministre King comme responsable des Affaires acadiennes et francophones



Summerside (IPÉ), le 9 mai 2019 –
 La SSTA, l’organisme porte-parole de la communauté acadienne et francophone (CAF) de l’Île-du-Prince-Édouard souhaite féliciter le nouveau premier ministre Dennis King, ainsi que les nouveaux membres du Conseil exécutif pour leur assermentation, aujourd’hui à Georgetown. La SSTA est satisfaite de l’annonce de la composition du nouveau cabinet gouvernemental, en particulier concernant le dossier des Affaires acadiennes et francophones qui reste rattaché au portfolio du premier ministre. Il sera important de surveiller comment cette nomination servira aux intérêts de la communauté.
 
L’honorable Dennis King est donc le 3ème premier ministre responsable des Affaires acadiennes et francophones, ce qui montre bien l’importance portée aux enjeux de notre communauté. Ce dossier est lié au bureau du Conseil exécutif depuis près de 20 ans. Le fait qu'il le reste offre une certaine stabilité et donne surtout une réelle opportunité au Secrétariat aux affaires acadiennes et francophones de jouer son rôle et d'appliquer la lentille francophone de manière horizontale, auprès de l’ensemble des ministères et agences, ainsi que des autres intervenants à l’intérieur de la machine gouvernementale.
 
« Nous savons que le nouveau premier ministre ne parle pas couramment français, cependant cela ne devrait pas l’empêcher de gérer ce dossier. S’il a choisi de garder la gestion des affaires acadiennes et francophones, cela montre son ouverture pour la CAF. Au-delà de la maitrise de la langue, une sensibilisation à la francophonie en situation minoritaire est la clef pour comprendre et répondre au mieux aux enjeux de notre communauté. C’est également encourageant de voir qu’il a déclaré publiquement son intérêt pour apprendre le français. » souligne Colleen Soltermann, présidente de la SSTA. 
 
Juste après les élections, la SSTA a pris les devants en envoyant une lettre à Monsieur King, afin de lui demander une rencontre en personne et pour le sensibiliser en lui présentant la communauté, ses enjeux, ses défis et ses besoins. À l’image de la crise en ressources humaines qui touche le secteur de la petite enfance aussi bien du côté francophone qu’anglophone, certains des besoins de la CAF sont représentatifs de l’ensemble de la société de l’Île. D’autres sont en revanche plus spécifiques, comme dans les domaines de l’éducation, de la santé ou de la communication (avec l’accès à l’information et aux services en français) en raison de la situation de minorité linguistique de la CAF.
 
Maintenant que nous savons que le premier ministre est responsable des Affaires acadiennes et francophones, il est donc primordial d’avoir cette discussion le plus rapidement possible. En tant qu’organisme porte-parole, la SSTA continue de veiller aux intérêts de la communauté acadienne et francophone et souhaite collaborer avec le nouveau gouvernement pour faire avancer les dossiers prioritaires de la CAF. 
 

-30-

 
Pour plus d'information :
Johanna Venturini, Gestionnaire des communications et relations communautaires
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
tel : 902-888-1679