Actualités

Le changement de nom de la Société Saint-Thomas-d’Aquin est légalement officialisé à l’Assemblée législative !


Summerside (Î.-P.-É.), le 3 juillet 2020 – 
Le projet de loi du changement de nom de la Société Saint-Thomas-d’Aquin (SSTA) a été présenté lors de la session du 2 juillet 2020 de l’Assemblée législative. Cette étape incontournable a permis d’officialiser le changement légal de nom de l’organisme porte-parole de la communauté acadienne et francophone de l’Île-du-Prince-Édouard.

À la fin du mois de mai 2020, l’équipe de la SSTA annonçait, avec beaucoup de regret, le report de la session de printemps de l’assemblée législative durant laquelle devait être présenté le projet de loi pour officialiser le changement de nom de la SSTA.
Cette nouvelle avait laissé l’équipe, le conseil d’administration ainsi que les membres de la communauté de l’Île dans l’attente d’une nouvelle date en vue de la concrétisation de la volonté collective qui date de plusieurs années déjà.

L’équipe de la SSTA a assuré tous les suivis possibles avec l’avocat et le bureau du greffier de l’assemblée législative pour avoir une chance de voir le projet de loi de changement de nom présenté et officialisé lors de la session exceptionnelle tenue pour traiter de la pandémie. Une grande période d’incertitude vécue jusqu’à ce qu’Isabelle Dasylva-Gill, directrice générale de la SSTA, reçoive un appel de l’avocat lui annonçant que le projet de changement de nom de l’organisme pourrait être présenté.
 
« Quelle belle surprise ce jour-là! Nous n’étions vraiment pas sûrs si ça pouvait se faire pendant cette session spéciale et en même temps nous savions qu’il y avait une petite chance, alors on n’a pas lâché le bout et finalement ça a pu se faire. Un vrai travail d’équipe ! », exprime Isabelle Dasylva-Gill.

Ainsi, l’honorable Sonny Gallant, qui a accepté d’agir comme membre porteur du projet de loi, l’a donc présenté lors de cette session pour confirmer légalement le nouveau nom de l’organisme – Société acadienne et francophone de l’Île-du-Prince-Édouard. L’avocat Derek Bondt, qui a accompagné l’équipe au travers des nombreuses démarches légales, était sur place pour expliquer les raisons du changement de nom.

Cette annonce marque aussi le commencement d’un nouveau chapitre dans l’histoire de la Société. Un changement historique comme celui-ci exige une période de transition. C’est pour cette raison, que depuis des mois, l’équipe y travaille fort pour bien marquer l’aboutissement de cette démarche de renouvellement, notamment avec le futur dévoilement de la nouvelle identité visuelle de l’organisme.

Mais nous devons garder à l’esprit que la crise de pandémie est toujours une actualité, et que l’organisation d’un événement d’envergure n’est à ce jour pas envisageable. Le dévoilement va devoir être pensé autrement.

En attendant, il est désormais possible d’employer officiellement la « Société acadienne et francophone de l’Île-du-Prince-Édouard » pour toute mention de l’organisme. Nous encourageons néanmoins les membres de la communauté ainsi que nos partenaires à intégrer la mention « SSTA » à chaque usage du nouveau nom de la Société afin de faciliter une transition progressive et ce, jusqu’à ce que l’équipe soit en mesure de dévoiler officiellement la nouvelle identité visuelle de l’organisme, comprenant le nouveau logo, le nouvel acronyme ainsi que le nouveau site internet.
 
- 30 -

La Société Saint-Thomas-d’Aquin est l’organisme porte-parole officiel des Acadiens, Acadiennes et francophones de l’Île-du-Prince-Édouard. Son mandat est de travailler pour que tout Acadien, toute Acadienne et francophone puissent vivre et s’épanouir individuellement et collectivement en français à l’Île-du-Prince-Édouard.




Renseignements :
Isabelle Dasylva-Gill, directrice générale
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Téléphone : 902.888.1680