Actualités

Jour de solidarité des communautés francophones et acadiennes

Pour la modernisation de la loi sur les langues officielles 
 
Summerside (Î.-P.-É.) le 1er décembre 2020 – La Société acadienne et francophone de l’Î.-P.-É. célèbre le jour de solidarité des communautés francophones et acadiennes à travers le pays. 
 
Au terme d’une année qui a mis en évidence plus que jamais la vulnérabilité du français au pays, nous demandons que le gouvernement fédéral confirme un échéancier pour la modernisation de la Loi sur les langues officielles.  En effet, à 10 jours de la fin des travaux parlementaires avant les fêtes, aucune information n’a été communiqué. Le gouvernement s’est engagé, parallèlement nous vivons une situation sans précédent.  Il se doit d’agir.

Les communautés demandent une Loi modernisée qui, notamment, établisse une autorité centrale chargée de voir au respect des obligations linguistiques dans tout l’appareil fédéral et évite les dérapages en matière de communications bilingues en situation d’urgence qu’on a vu dans les premiers mois de la crise de la COVID-19. Une Loi qui engage le gouvernement fédéral, les provinces et les territoires à des efforts accrus de protection du français à la grandeur du pays. Une loi qui garantisse l’apprentissage du français langue seconde pour tous les citoyens. Une Loi qui créée un tribunal des langues officielles afin que les citoyens et les citoyennes puissent obtenir justice pour des manquements à la Loi.  

La SAF’Île encourage les citoyens et les citoyennes à visiter le site noslanguesofficielles.ca pour écrire à leur député ou députée et leur demander d’agir maintenant pour la modernisation de la Loi sur les langues officielles.  

Faites entendre votre voix ICI et exigez du gouvernement fédéral qu’il soit exemplaire.

 

 
-30- 

 La Société acadienne et francophone de l’Î.-P.-É. est l’organisme porte-parole officiel des Acadiens, Acadiennes et francophones de l’Île-du-Prince-Édouard. Son mandat est de travailler pour que tout Acadien, toute Acadienne et francophone puisse vivre et s’épanouir individuellement et collectivement en français à l’Île-du-Prince-Édouard. 
    
Pour plus de renseignements : 
Adèle Wargnier - Tél : (902) 888-1679  - Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.