Actualités

Lancement du projet pilote sur le centre de services partagés en ressources humaines


Summerside (Î.-P.-É.) le mercredi 27 janvier 2021 – La première phase du projet pilote du centre de services partagés en ressources humaines est lancée.
 
Ce mardi 26 janvier 2021 avait lieu la première rencontre du comité aviseur avec le consultant Jean-Paul Arsenault dont les services ont été retenus pour débuter le projet pilote d’un centre de services partagés en ressources humaines pour le réseau communautaire francophone.

La communauté acadienne et francophone avait en effet identifié depuis plusieurs années ce besoin spécifique pour aider les organismes à faire face aux nombreux défis et enjeux que posent, entres autres, le recrutement, la formation, la rétention et la gestion des ressources humaines. Il s’agit d’une initiative structurante tel que préconisée dans le Plan de Développement Global 2017-2027 qui permettra à la communauté acadienne et francophone de l’Île-du-Prince-Édouard de se doter d’un outil supplémentaire pour renforcer sa vitalité et favoriser sa croissance.
 
Ce projet pilote a été pensé sur trois ans, temps nécessaire pour mettre en œuvre le centre de services partagés en ressources humaines et s’assurer de sa viabilité à long terme. Le processus commencera avec les organismes partenaires du centre de partage existant ServiceFinances Î.-P.-É. et s’étendra par la suite aux autres organismes francophones qui souhaitent en faire partie.
La première phase du projet confiée à Jean-Paul Arsenault et soutenue par le comité aviseur permettra d’identifier les services de base, d’évaluer les besoins, les coûts et de développer des outils liés aux processus RH qui mèneront à un plan de faisabilité. 
 
Il s’agit d’une avancée importante pour la communauté, d’où l’importance d’un comité aviseur pour permettre de répondre au mieux aux attentes des organismes communautaires.  
 
Le comité aviseur est composé de six représentants : Isabelle Dasylva-Gill, directrice de la SAF’Île (porteur du projet), Michelle Arsenault, directrice de ServiceFinances ÎPÉ (gestionnaire du projet), Bonnie Gallant, directrice du RDÉE (Co-présidente du CTMO), Angie Cormier, directrice de la CIFÎPÉ (représentation des nouveaux arrivants), Donald DesRoches, président du Collège de l’Île (partenaire clé du service partagé en RH) et Andréa Deveau, directrice du Conseil acadien de Rustico (expérience de partenaire du service partagé en finances).

La Société acadienne et francophone de l’Î.-P.-É. est l’organisme porte-parole officiel des Acadiens, Acadiennes et francophones de l’Île-du-Prince-Édouard. Son mandat est de travailler pour que tout Acadien, toute Acadienne et francophone puisse vivre et s’épanouir individuellement et collectivement en français à l’Île-du-Prince-Édouard.

Pour plus de renseignements :

Adèle Wargnier, Communication / planification Tél : (902) 888-1679
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.