Actualités

Solidarité et engagement pour la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation

Summerside (Î.-P.-É.) le  mercredi 29 septembre 2021 

La Société acadienne et francophone de l’Île (SAF’Île) propose à ses membres de s’engager et réfléchir ensemble pour marquer la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation.

PARTICIPER : Vous pouvez participer à La cérémonie de la couverture, évènement organisé par le Conseil Acadien de Rustico. 

Plus d’information ici
Inscription ici 

Contact 
: Andréa 
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 
902-963-3252

Lieu : Centre acadien Grand-Rustico
2244 Church Road - New Glasgow, PE C0A 1N0.
En ligne, informez-vous sur les sites du gouvernement du Canada et de Radio-Canada.


COMPRENDRE : « Cette journée est l’occasion de rendre hommage aux enfants disparus et aux survivants des pensionnats, leurs familles et leurs communautés. La commémoration publique de l’histoire tragique et douloureuse des pensionnats et de leurs séquelles durables est un élément essentiel du processus de réconciliation ». Site du Gouvernement du Canada.

Le gouvernement fédéral propose également un cours en ligne : Une vérité qui dérange : survol de l'histoire des relations entre les peuples autochtones et le gouvernement du Canada (K100) .
 
Le Centre national pour la vérité et la réconciliation – Université du Manitoba organise de nombreux événements en ligne pour le public scolaire et le grand public : 

DÉCOUVRIR : Radio-Canada propose de nombreux articles et ressources pour marquer cette journée.

Radio-Canada a également développé Espaces Autochtones où l’on peut retrouver des chroniques, analyses et reportages. 

HONORER : Ensemble, vêtus d’un chandail orange honorons la mémoire des disparus et joignons-nous aux familles, aux membres des communautés des Premières Nations en signe de solidarité, de justice et de paix.