Annexe A

Forum communautaire

14.1 Nature et rôle – Le mouvement associatif acadien et francophone de l'Île-du-Prince-Édouard a la responsabilité de promouvoir une approche concertée et aussi efficace que possible entre l'ensemble des architectes du développement de la communauté. Pour ce faire, il se dote d'un lieu privilégié de concertation communautaire provincial appelé Forum de concertation communautaire.

Le Forum de concertation communautaire voit à l'articulation du projet de société et au choix d'une séquence de priorités stratégiques dans ce projet de société. Il permet d'élaborer un plan de développement global qui fait l'arrimage entre les contributions de tous les architectes du développement de la communauté.

Le Forum est le lieu où s'engage le dialogue avec les architectes institutionnels et communautaires. Il voit à l'inclusion des groupes émergents ou marginalisés dans les réseaux et dans les institutions acadiennes et francophones de l'Île-du-Prince-Édouard et travaille à l'accueil de tout groupe souhaitant contribuer au projet de société acadien et francophone de la province avec une attention particulière aux besoins des jeunes, des femmes et des aîné.e.s.

Le Forum de concertation communautaire rassemble les organismes acadiens et francophones à vocation provinciale de l'Île-du-Prince-Édouard et inclut notamment des organismes ayant des responsabilités sectorielles. Les mécanismes de concertation de la communauté acadienne et francophone reflètent les réalités locales et régionales et tiennent compte de facteurs tels la démographie, la géographie, le sexe, les minorités raciales et ethnoculturelles.

Le mouvement associatif acadien et francophone de l'Île-du-Prince-Édouard reconnaît que le Forum de concertation communautaire existe présentement sous la forme de rencontres trimestrielles et du forum de concertation communautaire tenu dans le cadre de l'assemblée générale annuelle de la Société Saint-Thomas-d'Aquin.

14.2 Responsabilité opérationnelle – Le mouvement associatif acadien et francophone reconnaît à la Société Saint-Thomas-d'Aquin la responsabilité de convoquer le Forum de concertation communautaire et d'assurer la gestion opérationnelle de la concertation provinciale

Au nom du mouvement associatif acadien et francophone, La Société Saint-Thomas-d'Aquin :
• met en œuvre les mécanismes de concertation appropriés;
• voit à l'efficacité administrative globale des mécanismes de concertation du mouvement associatif acadien et francophone; et
• se dote d'une stratégie de communications destinée à informer les citoyennes et les citoyens d'expression française vivant à l'Île-du-Prince-Édouard pour nourrir la concertation et la cohésion communautaires.