Le président de la Société Saint-Thomas d’Aquin dans la Compagnie des Cent-Associés francophones

MISCOUCHE, Î.-P.-É. – Le 17 Novembre 2011 - La Compagnie des Cent-Associés francophones du Canada, organisme voué à reconnaître les mérites de gens qui consacrent bénévolement leur temps à la promotion et au rayonnement de la langue et de la culture française, accueillera dans ses rangs Monsieur Gabriel Arsesnault, de Wellington, Î.-P.-É. lors d'une cérémonie qui se déroulera le dimanche 20 novembre au Musée acadien de l'Île-du-Prince-Édouard.

M. Gabriel Arsenault est une personnalité bien connue à l'Île-du-Prince-Édouard en raison de son engagement sur le plan national et provincial. Ses engagements professionnels et communautaires sont nombreux; il a notamment été membre du bureau de direction de l'ACELF, membre du bureau de direction et président de la Société éducative de l'Île-du-Prince-Édouard, président de l'Association des administrateurs acadiens en éducation. M. Arsenault a aussi été vice-président du secteur des langues officielles, comité de gestion des Jeux du Canada 2009, président du comité d'évaluation sur le financement à Patrimoine canadien de 2004 à 2007.

Sur le plan communautaire, M. Arsenault est directeur du bureau de direction du Centre Goéland, président du comité fonds de fiducie de l'École Évangéline, président et secrétaire du Club Richelieu Évangéline pendant plusieurs années; il a été le représentant provincial, conseil d'administration de l'Institut de Leadership à l'Université de Moncton. Il est présentement le président de la Société Saint-Thomas d'Aquin.

La Compagnie des Cent-Associés francophones est un organisme autonome fondé à Québec en 1979. Elle tient son nom de la Compagnie des Cent-Associés fondée en 1627 par le Cardinal Richelieu en vue d'assurer le développement de la Nouvelle-France.

Deux autres personnalités acadiennes ont été admises dans la Compagnie au cours des récentes semaines. À Miramichi, la Compagnie a reconnu les mérites de M. Roger Martin, qui a été l'un des principaux organisateurs du centre communautaire et scolaire Carrefour Beausoleil de Miramichi et il en fut le directeur-général pendant plusieurs années.

Le 9 octobre, à Tracadie-Sheila, la Compagnie a adoubé le Père Zoël Saulnier, de Tracadie-Sheila, en reconnaissance de son immense contribution à la promotion des arts et de la culture francophone. La cérémonie s'est déroulée dans le cadre du Brunch littéraire de la Semaine Moisson d'Art de Tracadie-Sheila.

La cérémonie d'adoubement de M. Gabriel Arsenault, qui débute à 13h30, sera sous la présidence de M. Jean-Guy Rioux, de Pointe Brûlée, N.-B., chancelier de la Compagnie des Cent-associés francophones. Il sera assisté de l'historien Georges Arsenault, de Charlottetown, membre de la Compagnie qui agira comme maître de cérémonie. Les autres officiers de la Compagnie qui participeront à la cérémonie sont M. Lorio Roy, de Saint-Laurent-nord, N.-B., administrateur de la Compagnie pour la région de l'Acadie et M. Bernard Poirier, de Moncton, coordonnateur des cérémonies d'adoubement en Acadie.