Cérémonie du jour du Souvenir acadien 2011


SUMMERSIDE, Î.-P.-É. - Le 2 décembre 2011 – La Société Saint-Thomas-d'Aquin (SSTA) en association avec Parcs Canada, organise la quatrième cérémonie du jour du Souvenir acadien, le dimanche 11 décembre prochain de 14 h à 16 h, au lieu historique national Port-la-Joye-Fort-Amherst.

Le jour du Souvenir acadien est une commémoration de la désastreuse déportation de 1758 des Acadiens de l'Île et de ses nombreuses victimes.

C'est en fait le 13 décembre de cette année-là, que le navire Duke William a fait naufrage avec 360 Acadiens à son bord. Quelques heures auparavant, le navire Violet, avec environ 300 personnes, fait également naufrage. La déportation a été la plus grande tragédie humaine dans toute l'histoire de l'ile et la communauté acadienne et francophone de l'Île-du-Prince-Édouard commémore annuellement ce souvenir, au lieu historique national Port-la-Joye--Fort Amherst. Ce lieu étant le port d'entrée pour l'établissement des Français et également le lieu de départ, lors de la déportation.

Le président de la Société Saint-Thomas-d'Aquin, M. Gabriel Arsenault, souligne l'importance de cette journée : « Cette cérémonie donne l'opportunité à toute la communauté de rendre hommage aux Acadiennes et Acadiens de l'Île face à la douleur et la souffrance qu'ils ont endurées durant la Déportation. C'est aussi une occasion de célébrer un peuple qui est rempli de persévérance et de courage. »

L'historien, M. Georges Arsenault, agira à titre de maître de cérémonie lors de la commémoration. Des représentants de plusieurs groupes tels qu'Actions Femmes Î.-P.-É., Jeunesse Acadienne, les Francophones de l'âge d'or de l'Île-du-Prince-Édouard et de Parcs Canada participeront à la cérémonie. Le mot de bienvenue et les discours seront suivis de la procession, au Monument de l'Odyssée acadienne, en présence des personnages traditionnels acadiens, Évangéline et Gabriel. Le tout se terminera avec un léger goûter.

-30-

*En cas de tempête, nous vous prions de bien vouloir vous rendre au site Web de la SSTA (www.ssta.org) ou de téléphoner au 902-439-2759 le dimanche matin afin de vérifier si la cérémonie aura toujours lieu.

La Société Saint-Thomas-d'Aquin est le porte-parole officiel des Acadiens, Acadiennes et francophones de l'Île-du-Prince-Édouard. Son mandat est de travailler pour que tout Acadien, toute Acadienne et francophone puissent vivre et s'épanouir individuellement et collectivement en français à l'Île-du-Prince-Édouard.

Pour plus d'informations :
Tina Robichaud
Gestionnaire de projets en Communication et en Relations communautaires
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Bureau : 902-888-3346 Cell. : 902-315-1500

Anastasia DesRoches
Organisatrice du jour du Souvenir acadien
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Tél. : (902) 436-4881