Déclaration de la Société Saint-Thomas-d’Aquin à la suite du décès de J. Léonce Bernard

39BernardSUMMERSIDE, le 27 mars 2013 – C'est avec grande tristesse que la Société Saint-Thomas-d'Aquin (SSTA) a appris que M. J. Léonce Bernard, ancien ministre provincial et lieutenant-gouverneur de l'Île-du-Prince-Édouard, nous quittait hier soir après une brève lutte contre le cancer.

Ce grand Acadien, député à l'Assemblée législative de 1975 à 1991, a été ministre, entre autres, de l'Industrie, des Pêches et des Affaires communautaires. En 1989, il est devenu le premier des ministres responsable des affaires acadiennes et francophones, et il a été lieutenant-gouverneur de l'Île-du-Prince-Édouard de 2001 à 2006.

La communauté acadienne et francophone est en deuil aujourd'hui : « L'on s'en souviendra, sans aucun doute, comme un homme humble et généreux qui a consacré toute sa vie au développement de la communauté acadienne et francophone. Il a toujours bien défendu les intérêts de la communauté. On peut, entre autres, le remercier pour sa contribution importante à l'établissement du premier centre scolaire-communautaire de l'Île-du-Prince-Édouard en 1991, l'établissement connu aujourd'hui comme le Carrefour de l'Isle-Saint-Jean à Charlottetown », s'est exprimé le président de la SSTA, M. Gabriel Arsenault.

« La communauté acadienne et francophone se rappellera aussi de son accueil chaleureux pendant son séjour à Fanningbank. Léonce et sa conjointe, Florence, n'ont jamais hésité à ouvrir les portes de leur demeure à la communauté et à tous les Insulaires. On lui sera aussi reconnaissant d'avoir fait flotter le drapeau acadien pendant tout son séjour à la Maison du gouvernement. Il nous manquera grandement », a dit M. Arsenault en conclusion.

M. Bernard crée à la fin des années 1980 le Comité consultatif des affaires acadiennes et francophones et il voit aussi à l'adoption de la première politique sur les services en français à l'Île-du-Prince-Édouard.

La SSTA souhaite offrir ses plus sincères condoléances à la famille et aux proches de M. Bernard.

- 30 -

La Société Saint-Thomas-d'Aquin est le porte-parole officiel des Acadiens, Acadiennes et francophones de l'Île-du-Prince-Édouard. Son mandat est de travailler pour que tout Acadien, toute Acadienne et francophone puissent vivre et s'épanouir individuellement et collectivement en français à l'Île-du-Prince-Édouard.

Photo: Gouvernement de l'Île-du-Prince-Édouard

Pour plus d'informations :
Tina Robichaud
Consultante – Communication et Marketing
Bureau : 902.894.5691, Cell. : 902.314.3332