La Commission sur la gouvernance communautaire fait ses recommandations au Réseau des développeurs

SUMMERSIDE (Î.-P.-É.) - le 15 octobre 2013 – Lors de la rencontre du Réseau des développeurs du mercredi 2 octobre au Centre Belle-Alliance de Summerside, la Commission sur la gouvernance communautaire de la communauté acadienne et francophone de l'Île-du-Prince-Édouard a présenté son rapport préliminaire faisant état de son analyse des nombreux défis reliés à la gouvernance communautaire. Le rapport propose aussi trois nouveaux modèles de gouvernance.

En décembre 2012, le Réseau des développeurs, un groupe constitué de présidences d'organismes francophones de l'Île-du-Prince-Édouard, confiait à la Société Saint-Thomas-d'Aquin (SSTA) la tâche de mettre sur pied une Commission indépendante sur la gouvernance communautaire avec le mandat d'analyser la situation de la gouvernance communautaire et d'y proposer des éléments de solution.

Après des consultations avec les organisations acadiennes et francophones et après un sondage sur la question de la gouvernance auprès des organismes et du public ainsi qu'une recherche sur les modèles actuels de gouvernance ailleurs au Canada, la Commission a été en mesure de présenter trois différentes options de modèles de gouvernance lors de sa rencontre avec le Réseau des développeurs.

La Commission a demandé à chaque organisme de retourner à son conseil d'administration afin de discuter du rapport préliminaire et des trois propositions de nouvelle structure de gouvernance. La prochaine rencontre du Réseau des développeurs aura lieu au début décembre. Les membres de la Commission se disent prêts à répondre aux questions posées par les conseils d'administration des organismes communautaires au sujet du Rapport.

Le rapport de la Commission est disponible en cliquant ici.

La Commission sur la gouvernance communautaire est composée de trois membres de la communauté acadienne et francophone, soit Carlo Lavoie, qui en assume la présidence, Darlene Arsenault et Donald DesRoches. La Commission est aussi appuyée par la firme X.O. consultants en collaboration avec l'Institut Beaubassin.

- 30 -

Pour plus de renseignements :
Carlo Lavoie
Président de la Commission sur la gouvernance communautaire
Bureau : 902.566.0431
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.