La Loi sur les services en français promulguée dans son entier


SUMMERSIDE (Î.-P.-É.) - Le 13 décembre 2013 – La Société Saint-Thomas-d'Aquin (SSTA) est heureuse d'apprendre que le gouvernement de l'Île-du-Prince-Édouard promulguera officiellement la Loi sur les services en français demain, le samedi 14 décembre.

Le président de la SSTA, Gabriel Arsenault, se réjouit à l'annonce de la promulgation intégrale de cette Loi. « On se rappellera que la Loi a été adoptée au printemps dernier et que la SSTA attendait impatiemment sa promulgation. C'était une étape importante et nécessaire qui saura contribuer de façon significative à l'épanouissement et à la vitalité de la communauté acadienne et francophone de l'Île-du-Prince-Édouard. »

Un aspect important de cette nouvelle Loi est l'établissement d'un mécanisme de reddition des comptes sous forme de plans et de rapports annuels de la part des institutions gouvernementales assujetties à la Loi, ainsi que d'un mécanisme formel de plaintes à deux niveaux en ce qui a trait aux services désignés bilingues.

La SSTA applaudit la nomination de M. Jean-Paul Arsenault à titre de premier agent aux plaintes « M. Jean-Paul Arsenault est un homme très respecté au sein de la communauté acadienne et francophone et nous sommes confiants qu'il saura bien exécuter son rôle », s'est exprimé M. Arsenault.

Le gouvernement a aussi promulgué avec la Loi une première série de services désignés officiellement bilingues. La SSTA exhorte toutefois le gouvernement à désigner un plus grand nombre de services bilingues prochainement. « Il y a presque deux ans que la SSTA s'est donné comme priorité la promulgation en entier d'une nouvelle Loi sur les services en français. Il reste encore beaucoup de travail à faire pour en assurer la mise en œuvre et nous prévoyons continuer notre collaboration avec le gouvernement pour s'assurer qu'un plus grand éventail de services seront désignés bilingues », a conclu M. Arsenault.

La Société Saint-Thomas-d'Aquin est l'organisme porte-parole officiel des Acadiens, Acadiennes et francophones de l'Île-du-Prince-Édouard. Son mandat est de travailler pour que tout Acadien, toute Acadienne et francophone puissent vivre et s'épanouir individuellement et collectivement en français à l'Île-du-Prince-Édouard.
-30-

Pour plus de renseignements :
Tina Robichaud
Bureau : 902.432.7522
Cell. : 902.314.3332