Les Rendez-vous de la Francophonie du 7 au 23 mars


SUMMERSIDE (Î.-P.-É.) - Le 18 février 2014 – Les Rendez-vous de la Francophonie (RVF) 2014 auront lieu cette année du 7 au 23 mars. La Société Saint-Thomas-d'Aquin (SSTA) et ses partenaires communautaires et gouvernementaux préparent une panoplie d'activités en français pour tous les insulaires. Toutes ces activités, dont la liste sera bientôt dévoilée, s'articuleront autour de la thématique nationale « La joie de vivre d'hier à demain! » et d'un sous-thème provincial « Célébrons la francophonie du monde ».

« La Joie de vivre », qu'on retrouve dans le thème, est synonyme d'allégresse, de vivacité et de gaieté de coeur. Il s'agit d'un sentiment représentatif des communautés francophones et acadiennes du Canada. Expression bien connue des anglophones, la Joie de vivre désigne la bonne humeur, le sens de l'humour et de la fête. Le sous-thème provincial, inspiré du 150e anniversaire de la Conférence de Charlottetown, à pour but de mettre en valeur la diversité et le multiculturalisme, avec un esprit rassembleur.

Les Rendez-vous seront lancés officiellement le 7 mars à 10 h 30 par la cérémonie d'ouverture officielle à la Maison du gouvernement en compagnie du lieutenant-gouverneur, l'honorable H. Frank Lewis, et le président de la SSTA, Gabriel Arsenault. Le tout sera suivi d'une petite réception.

La tenue de la première activité communautaire des Rendez-vous, un spectacle jeunesse et multiculturel intitulé 'ManiFest'A Francophonie', aura lieu le même jour à compter de 18 h au Carrefour de l'Isle-Saint-Jean à Charlottetown. Cette activité offrira, entre autres, un spectacle des arts de la scène, une exposition d'arts visuels, ainsi qu'un buffet multiculturel et un spectacle en soirée.

On invite les gens à consulter le site web des RVF au www.rvf.ca pour prendre connaissance du répertoire d'activités qui se déroulent près de chez eux ou pour participer au concours « Écris-moi sans fautes » et courir la chance de gagner 1000 $.

Les Rendez-vous de la Francophonie font partie des manifestations entourant la Journée internationale de la Francophonie (20 mars), organisée chaque année partout dans le monde pour promouvoir la langue française et ses multiples expressions culturelles. Les Rendez-vous de la Francophonie sont chapeautés par La Fondation canadienne pour le dialogue des cultures, qui vise à promouvoir et à soutenir le dialogue et le rapprochement entre les communautés francophones et acadiennes et toutes les collectivités de la société canadienne.

La Société Saint-Thomas-d'Aquin est l'organisme porte-parole officiel des Acadiens, Acadiennes et francophones de l'Île-du-Prince-Édouard. Son mandat est de travailler pour que tout Acadien, toute Acadienne et francophone puissent vivre et s'épanouir individuellement et collectivement en français à l'Île-du-Prince-Édouard.

-30-


Pour plus de renseignements :
Tina Robichaud
Bureau : 902.432.7522; Cell. : 902.314.3332