Gilles Painchaud est le récipiendaire du Certificat honorifique de citoyenneté acadienne 2014

SUMMERSIDE (Î.-P.-É.) - le 11 juin 2014La Société Saint-Thomas-d’Aquin (SSTA) est heureuse d’annoncer que le récipiendaire du Certificat honorifique de citoyenneté acadienne 2014 est M. Gilles Painchaud. Le certificat lui a été décerné lors de l’Assemblée générale annuelle de la SSTA hier soir au Centre Expo-Festival.

À chaque année, la SSTA présente le Certificat de citoyenneté acadienne de l’Île-du-Prince-Édouard. Ce certificat souligne l’effort méritoire d’une personne qui est venue s’établir à l’Île et qui a œuvré au développement et à l’épanouissement de la communauté acadienne et francophone insulaire.

Certificat                          


(Gabriel Arsenault, Président de la SSTA, Gilles Painchaud)

O
riginaire de Saint-Méthode dans la région du Lac-Saint-Jean au Québec, c’est pendant sa carrière militaire de 28 ans, que Gilles Painchaud a découvert un amour pour l’Île-du-Prince-Édouard.   Sa première mutation dans le service militaire a été à Summerside où il a travaillé pendant neuf ans. C’est durant son séjour ici qu’il a fondé sa famille. Son service avec les Forces canadiennes l’a amené à se rendre d’abord en Europe et, par la suite, au Québec. En 1985, lui et sa famille sont revenus à l’Île.



Gilles Painchaud a occupé plusieurs postes au sein de divers organismes communautaires incluant :

-       président du premier Festival mondial de danse de l’Î.-P.-É.;

-       président, pendant 3 ans, de la Coopérative de câblodistribution;

-       président du Conseil Évangéline, regroupement ayant comme but de voir au développement des communautés de la Région Évangéline ;

-       pompier volontaire à Wellington pendant 17 ans ;

-       membre du conseil de la municipalité de Wellington durant 19 ans, incluant 7 années à titre de président du conseil ;

-       et il a été vice-président du Comité d’organisation des championnats nationaux d’athlétisme de la Légion royale canadienne qui avait lieu à Charlottetown en 2012.

Il est toujours très engagé dans sa communauté. En tant que président du comité des finances de la Paroisse Immaculée Conception de Wellington, il s’est dévoué au projet de rénovation de cette église. Il est aussi secrétaire du conseil d’administration de la Coopérative funéraire Évangéline.

Gilles Painchaud continue d’être un membre très dévoué du Club Richelieu Évangéline. Il est membre depuis de nombreuses années et il a reçu le prix du Membre de l’année en 2013. Il a aussi été président du Club pendant quelques années.


La Société Saint-Thomas-d'Aquin est l'organisme porte-parole officiel des Acadiens, Acadiennes et francophones de l'Île-du-Prince-Édouard. Son mandat est de travailler pour que tout Acadien, toute Acadienne et francophone puissent vivre et s'épanouir individuellement et collectivement en français à l'Île-du-Prince-Édouard.

Pour plus de renseignements :
Natalie Pendergast
Bureau : 902.888-1679; Cell. : 902.314.1307