COMMUNIQUÉ : Programme en région pour la Fête nationale de l’Acadie, dans le cadre du 150e anniversaire de la Confédération du Canada !

 

Summerside (Île-du-Prince-Édouard), le 09 août 2017 – La Fête nationale de l’Acadie arrive bientôt, et de nombreuses festivités sont organisées dans toute la province pour célébrer le 15 août. Voici le programme par région :

     • Centre acadien de Prince-Ouest :

Début des célébrations à 18h. Des talents locaux comme Victor et Cathy Doucette ou Steve Perry et Elaine Wedge se produiront pendant la soirée. Il y aura également des animations pour les enfants, et notamment un spectacle de magie.

     • Centre de la Belle-Alliance :

Dès midi une cérémonie de lever de drapeau acadien ainsi que des discours de circonstance. La Belle-Alliance et le Conseil de Ville signeront ensuite une entente de collaboration inédite, pour la valorisation de l’Acadie et du français à Summerside. Un dîner acadien et une commémoration acadienne pour les 150 ans de la Confédération du Canada auront ensuite lieu.

     • Conseil scolaire et communautaire de l’Évangéline :

Les festivités de la région auront lieu au Village musical acadien d’Abram-Village, avec une grande soirée de 18h à 21h. Au programme, des activités pour les enfants, un tintamarre, une cérémonie officielle mais aussi un souper acadien pour célébrer conjointement la Fête de l’Acadie et les 150 ans de la Confédération du Canada. Les festivités se poursuivront par un concert avec le groupe québécois É-T-É, les locaux Palou’des et le groupe traditionnel Gary, Peter, Albert & Hélène.

     • Conseil acadien de Rustico :

Dès 10h30 commencera la préparation du tintamarre, qui aura ensuite lieu en direction de la Banque des Fermiers. Une cérémonie de lever du drapeau acadien précèdera le barbecue.

     • Comité acadien et francophone de l’Est :

La région de King-Est proposera une matinée de célébrations. À Souris Beach, l’artiste Maurice Bernard fera découvrir et partager sa passion pour les châteaux de sable. À CN Park, il y aura également de la musique d’enfants avec Michael Pendergast et la fabrication des patentes à faire du bruit pour le tintamarre. Enfin, un barbecue viendra clôturer cette matinée.

     • Carrefour de l’Isle-Saint-Jean :

Les célébrations auront lieu à Victoria Row de 12h à 16h, avant de se poursuivre vers la grande fête provinciale au lieu historique national de Port-la-Joye – Fort-Amherst. Il y aura de la musique, avec Annie Kitson et Chris Korrigan, Mario Robichaud, Stéphanie Ross et Megan Pollard, et Cosan. Également des animations de rue avec les échassiers de la troupe Clyde River Pageant, un atelier de Tie and Dye avec les artistes de Art à Ciel ouvert, ainsi que du maquillage de fête.

Un service de navettes gratuites a été mis en place pour permettre à tous de pouvoir également se rendre à la grande fête provinciale qui aura lieu à partir de 16h au lieu historique national de Port-la-Joye – Fort-Amherst.

Horaires :

ALLER

Bus N°1 :
Départ à 13h30 de l'École Pierre-Chassion (Deblois)
--> 14h15 à l'École Évangéline (Abram-Village)
--> 14h45 à l'École-sur-Mer (Summerside)
--> 15h45 à Victoria Row (Charlottetown)

Bus N°2 :
Départ à 13h de l'École La-Belle-Cloche (Souris)
--> 14h15 à l'École Saint-Augustin (Rustico)
--> 15h à Victoria Row (Charlottetown)

Navettes entre Victoria Row et le Lieu historique national de Port-la-Joye - Fort-Amherst :

--> Départ à 16h-16h15
--> Plusieurs navettes entre 18h et 21h dans les deux sens

RETOUR

Bus N°1 :
Départ à 22h du Lieu historique national de Port-la-Joye - Fort-Amherst
--> 23h à Victoria Row (Charlottetown)
--> 00h à Summerside
--> 00h30 à Abram-Village
--> 01h15 à Deblois

Bus N°2 :
Départ à 22h du Lieu historique national de Port-la-Joye - Fort-Amherst
--> 23h à Victoria Row (Charlottetown)
--> 23h45 à Rustico
--> 01h à Souris

Ces horaires sont approximatifs et susceptibles de changer en fonction de l'affluence.

Toutes ces informations sont disponibles sur le site www.15aoutipe.com ainsi que sur Facebook @15aoutipe et Twitter @Fetedu15aout

                                                                  - 30 -


Cet événement est financé par le Gouvernement du Canada et le Fonds Canada 150.

La Société Saint-Thomas-d’Aquin est l’organisme porte-parole officiel des Acadiens, Acadiennes et francophones de l’Île-du-Prince-Édouard. Son mandat est de travailler pour que tout acadien, toute acadienne et francophone puissent vivre et s’épanouir individuellement et collectivement en français à l’Île-du-Prince-Édouard.



Pour plus d’informations :
Johanna Venturini – Gestionnaire de projets en communication et relations communautaires
Tel : 902-888-1679
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Marion Pauzier – Adjointe en communication
Tel : 902-888-1697
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.