COMMUNIQUÉ : Grand succès pour la Fête nationale de l'Acadie 2017 au Lieu historique national de Port-la-Joye - Fort-Amherst

 
SSTA1De gauche à droite : Guy Labonté, Président de la SSTA, l'Honorable Wade MacLauchlane , Premier ministre de l'Île-du-Prince-Édouard, Chief Brian Francis, Chef de la Première Nation Abegweit, coprésident de la Confédération des Mi’kmaq de l’Île-du-Prince-Édouard, Karen Jans, Directrice d'unité de gestion de l'IPE pour Parcs Canada, Peter Bevan-Baker, Chef du parti vert de l'IPE et Sean Casey, Député de la chambre des communes du Canada et secrétaire parlementaire de la Ministre du Patrimoine Canadien, devant le wigwam traditionnel au Lieu historique national de Port-la-Joye - Fort-Amherst.



Summerside (Île-du-Prince-Édouard), le 18 août 2017 - La Société Saint-Thomas-d’Aquin est fière d’annoncer que la grande fête provinciale au Lieu historique de Port-la-Joye – Fort-Amherst a été une grande réussite. Plus de 500 personnes, Acadiens, francophones et anglophones, insulaires et touristes se sont réunis le mardi 15 août pour la Fête nationale de l’Acadie. Cette journée a pu permettre à tous de célébrer l’histoire et la culture acadienne sur le lieu où se sont établis les premiers colons européens à l’Île-du-Prince-Édouard en 1720.
 
Toute l’équipe de la SSTA souhaite remercier les partenaires, la Fédération Culturelle de l’Île-du-Prince-Édouard et le Carrefour de l’Isle-Saint-Jean, qui ont œuvré ensemble pour que cet événement soit un moment de partage, festif, convivial et familial. L’engagement du Mi’kmaq Confederency of Prince-Edward-Island a aussi prouvé l’importance de s’ouvrir et de tisser des liens forts avec les autres communautés de l’île. « C'était très spécial d'avoir cette célébration au Lieu historique national de Port-la-Joye - Fort-Amherst. La FCÎPÉ est heureuse d'avoir pu proposer ensemble une programmation qui a créée un sens d'appartenance pour la communauté acadienne insulaire et espère continuer ces collaborations dans le futur » déclare Ghislaine Cormier, Directrice générale de la Fédération Culturelle de l'ÎPÉ.
 
La SSTA remercie également Parcs Canada pour cette exceptionnelle collaboration, qui a permis à cette grande fête de se dérouler au Lieu historique national de Port-la-Joye – Fort-Amherst. « Nous sommes ravis du succès de cette belle collaboration avec nos partenaires. Nous avons espoir que ce partenariat se poursuive dans les années à venir » souligne le président de la Société Saint-Thomas-d’Aquin, Guy Labonté. « Ce fut un grand plaisir de participer aux festivités des célébrations de la Fête nationale de l’Acadie le 15 août. Parcs Canada est toujours heureux de collaborer avec des partenaires comme la Société Saint-Thomas-d’Aquin et la Fédération Culturelle de l’Île-du-Prince-Édouard lors de tels événements. Ensemble, nous pouvons commémorer l’histoire et la contribution durable des Acadiens dans la diversité culturelle de notre nation. » confirme Karen Jans, Directrice d’unité de gestion de l’Île-du-Prince-Édouard pour Parcs Canada.
 
La SSTA tient aussi à remercier Patrimoine Canadien dont le soutien a permis de donner à l’événement une envergure à la hauteur du 150e anniversaire de la Confédération du Canada.
 
                                                                        -30-
 
Cet événement est financé par le Gouvernement du Canada et le Fonds Canada 150.
 
La Société Saint-Thomas-d’Aquin est l’organisme porte-parole officiel des Acadiens, Acadiennes et francophones de l’Île-du-Prince-Édouard. Son mandat est de travailler pour que tout acadien, toute acadienne et francophone puissent vivre et s’épanouir individuellement et collectivement en français à l’Île-du-Prince-Édouard.
 


Pour plus d’informations :

Johanna Venturini – Gestionnaire de projets en communication et relations communautaires
Tel : 902 – 888-1679
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.">

Marion Pauzier – Adjointe en communication
Tel : 902-888-1697
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.