COMMUNIQUÉ DE PRESSE : Arthur Buote est le récipiendaire de l'Ordre du Mérite acadien 2017

SUMMERSIDE (I.-P.-É.) le 30 octobre 2017 - Lors de sa 98e Assemblée générale annuelle le samedi 28 octobre 2017, La Société Saint-Thomas-d’Aquin (SSTA) a décerné l’Ordre du mérite acadien 2016 à M. Arthur Buote.

Remis annuellement, l’Ordre du mérite acadien est conféré à un Acadien ou une Acadienne ou un/une francophone de la région (où se déroule l'assemblée générale annuelle), ayant contribué ou contribuant d'une façon exceptionnelle à l'épanouissement de la vie acadienne et francophone insulaire.

Arthur Buote est né à Rustico, et est l’ainé d’une famille de cinq enfants. Il fait ses études dans le domaine de l’enseignement à la Baie Sainte-Marie à l’université Sainte-Anne en Nouvelle-Écosse. Après ses études, il revient s’installer avec son épouse à l’Île-du-Prince-Édouard. Depuis, Arthur Buote s’investit chaque jour pour la communauté acadienne, tant pour son rôle de commissaire de la Commission Scolaire de langue française ou comme membre du conseil d’administration du Centre Acadien de Rustico.

buote min

Arthur Buote, récipiendaire de l'Ordre du Mérite Acadien 2017, et Guy LaBonté, président de la SSTA.

Il fut enseignant de 1968 à 1999 à l’école Saint-Augustin, et également directeur entre 1972 et 1979. Dans les années 1980, comme il n’y a pas d’école de langue française dans la région, il enseigne aussi en immersion. Entre 1984 et 1996, il est propriétaire d’une cantine « Phil’s takeout ».

M. Buote est aussi très investit bénévolement dans la communauté acadienne et francophone. Il a notamment siégé au conseil d’administration de la Caisse Populaire à Rustico Nord, a fait partie de la banque des fermiers, engagé auprès de l’église Saint-Augustin et de la Société Saint-Thomas-d’Aquin. Il est aussi attaché à Allied Youth (équivalent anglais de Jeunesse Acadienne), membre de la Fédération des Aînés et du comité pour sauver le Centre Belcourt et par la suite membre du comité Lennon House. Il s’implique aussi dans les Rendez-vous de Rustico depuis leur création il y a 23 ans.

Toujours aussi attaché à sa communauté, Arthur Buote est très actif depuis sa retraite. Il est suppléant dans les écoles, directeur du conseil acadien, guide touristique et même agent financier. Depuis l’été 2017, il ne travaille plus officiellement.

M. Buote est un membre modèle de la communauté acadienne et francophone de l’Île-du-Prince-Édouard, généreux avec son temps, habile et plein d’énergie, toujours prêt à offrir son aide et surtout passionné par les choses qui lui tiennent à cœur.

« C’est au nom de la communauté acadienne et francophone de l’île que je remercie M. Arthur Buote pour son investissement incroyable dans la communauté durant toutes ces années » a déclaré M » Guy LaBonté, président de la Société Saint-Thomas-d’Aquin.

Marion Pauzier, adjointe en communication
Tel : (902) 888-1697
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.">

-----------------------------------------------------------------

Arthur Buote named recipient of 2017 Acadian Order of Merit

Summerside, PEI - Oct. 30, 2017 - During its 98th annual general meeting Saturday, Oct. 28, 2017, the Société Saint-Thomas d'Aquin (SSTA) presented the 2017 Acadian Order of Merit to Arthur Buote.

Presented annually, the Acadian Order of Merit is conferred upon an Acadian or Francophone person from the area (where the annual meeting is being held) who has contributed or who is still contributing in an exceptional way to Acadian and francophone life on PEI.

Arthur Buote was born Rustico, the eldest of a family of five children. He studied to become a teacher at Université Sainte-Anne in Baie Sainte-Marie, Nova Scotia. After obtaining his degree, he settled on the Island with his wife. Since that time, Arthur Buote invests of himself daily to help the Acadian community, either through his role as a regional trustee for the French Language School Board or as a member of the board of directors of the Conseil acadien de Rustico.

buote min

Arthur Buote with his Acadian order of Merit and Guy LaBonté, president of the SSTA..

He taught at École Saint-Augustin from 1968-1999, also serving as principal from 1972-1979. In the 80s, since there were no longer any French schools in the community, he taught in French immersion schools. From 1984-1996, he was also owner of the canteen Phil's Takeout.

Buote has also invested a lot of volunteer time within the Acadian and Francophone community. He notably served on the board of directors of the Stella Maris Credit Union in North Rustico, volunteered with the Farmers' Bank of Rustico, served on the Saint-Austin Parish Council and was a board member of the Société Saint-Thomas-d'Aquin.

He has also volunteered with Allied Youth (the English equivalent of Jeunesse acadienne et francophone de l'Î.-P.-É.), been a member of the PEI Seniors Federation, served as the spokesman for the committee that worked to save Belcourt Centre and was later a member of the Lennon House board. He has also been heavily involved in the organization of the Rendez-vous Rustico since these festivities began 23 years ago.

Greatly attached to his community, Arthur Buote has kept very active since his retirement from teaching. He has served as a substitute teacher, the executive director of the Conseil acadien de Rustico, a tourist guide and even a financial counsellor. He officially retired from all work this past summer.

Buote is considered a model citizen for the Acadian and Francophone community of PEI, always generous with his time, ever sharp and full of energy, always ready to offer his help and especially passionate about the causes that have carved a niche in his heart.

"On behalf of the Acadian and Francophone community of PEI, I sincerely thank Mr. Arthur Buote for his incredible investment into the community throughout all of these years," said Guy Labonté, president of the Société Saint-Thomas-d'Aquin.

Marion Pauzier, communications assistant

(902) 888-1797