COMMUNIQUÉ DE PRESSE : Ron Wybou est le récipiendaire du certificat honorifique de citoyenneté acadienne 2017

SUMMERSIDE (I.-P.-É.) – le 30 cotobre 2017 – Lors de sa 98e Assemblée générale annuelle le 28 octobre 2017, la Société Saint-Thomas-d’Aquin (SSTA) a décerné le certificat honorifique de citoyenneté acadienne 2017 à Ron Wybou.

Remis annuellement, le certificat honorifique de citoyenneté acadienne souligne l’effort méritoire d’une personne ayant œuvré dans le développement et l’épanouissement de la communauté insulaire. Toute personne née acadienne et francophone langue première à l’IPE n’est pas admissible.
Le certificat est remis afin de reconnaître la contribution et l’appui inestimable d’une personne à l’épanouissement de la communauté acadienne et francophone de l’IPE. La personne nommée aurait servi explicitement l’Acadie de l’IPE par ses accomplissements passés et/ou de son rôle continu pour l’avancement de la communauté acadienne et francophone insulaire. De plus, la personne nommée aura œuvré pour l’avancement de la communauté dans le cadre de ses fonctions et/ou par des activités bénévoles.

wybou min

Ron Wybou, récipendaire du certificat honorifique de citoyenneté acadienne, et Guy LaBonté, président de la SSTA.

Ron Wybou, né le 6 juillet 1932 à Ottawa, arrive à l’Île-du-Prince-Édouard un peu par hasard en 1948. Son père, membre de l’armée de l’air, est basé pendant deux ans à Summerside. C’est des années plus tard que Ron Wybou revient à l’île, et s’engage dès son arrivée auprès du Centre Culturel Port Lajoie et de son conseil d’administration. Il y reste pendant 8 années, et fait partie notamment du Comité qui revendique l’établissement d’un centre scolaire communautaire à Charlottetown. Après l’ouverture du centre et de l’école François-Buote, il siège durant trois ans au Comité des Loisirs du Carrefour de l’Isle-Saint-Jean.

Au-delà de son engagement dans la gouvernance communautaire, il participe également à l’organisation d’activités qui permettent le développement d’une fierté identitaire à Charlottetown et Rustico :
• Programmation d’ateliers en français pour les enfants dans les régions de Charlottetown et Rustico.
• Enseignement de la photographie dans le Laboratoire Photographique du Carrefour de l’Isle-saint-Jean pendant trois ans.
• Programme de tutorat à l’école François-Buote pendant trois ans également.
• Exposition portant sur les cinq premières colonies du 18e siècle à l’Île-du-Prince-Édouard, qui sera installée par Parcs Canada au Lieu historique national de Port-la-Joye – Fort-Amherst.
• Coordination de la participation de l’école François-Buote au programme en robotique « Robots East »
• Membre fondateur du club Toast Masters de la langue française « Franco-énergie ».

Ron Wybou joue également un rôle important dans l’ouverture de la communauté. En effet, il convainc la SSTA et sa présidence de faciliter la modification des règlements de l’organisme afin de permettre aux francophiles de devenir membres de la Société Saint-Thomas-d’Aquin. C’est ainsi qu’il devient le premier francophile membre de la SSTA.

Ron Wybou incarne parfaitement l’idée de dualité linguistique au Canada, mais a prouvé pendant toute sa vie qu’il est possible de naître anglophone, et de vivre en français, parler en français et aimer le français.

« La contribution exceptionnelle de M » Ron Wybou à la communauté acadienne et francophone de l’île est à souligner, et c’est avec grand plaisir que nous lui remettons ce certificat honorifique de citoyenneté acadienne » a déclaré M. Guy LaBonté, président de la Société Saint-Thomas-d’Aquin.

Marion Pauzier, adjointe en communication
Tel : (902) 888-1697

Ron Wybou named recipient of 2017 Honorary Certificate of Acadian Citizenship

SUMMERSIDE, PEI - Oct. 30, 2017 - During its 98th annual general meeting Saturday, Oct. 28, 2017, the Société Saint-Thomas d'Aquin (SSTA) presented its 2017 Honorary Certificate of Acadian Citizenship to Ron Wybou.

Presented annually, this Honorary Certificate of Acadian Citizenship rewards the meritorious effort of a person who has worked for the development and fulfillment of the Island community. Any person who was born a PEI Acadian or Francophone and who spoke French as a first language is not eligible.

The certificate is conferred to recognize the contribution and invaluable support of a person towards the fulfillment of the Acadian and Francophone community of PEI. The person must have explicitly served the Island's Acadie through his or her past accomplishments and/or through a continuing role in the advancement of the Island's Acadian and Francophone community. The person must also have worked for the advancement of the community through his or her job and/or through volunteer activities.

wybou min

Ron Wybou with his honorary certificate of acadian citizenship 2017 and Guy LaBonté,
president of the SSTA.

Ron Wybou, born July 6, 1932, in Ottawa, arrived on PEI a bit by chance in 1948. His father, who was in the Air Force, was based out of Summerside for two years. Several years later, Ron returned to the Island and immediately got involved with the Centre culturel Port-Lajoie and its board of directors. He remained on that board for eight years and was heavily involved with the committee that lobbied for the establishment of a school-community centre in Charlottetown. Following the eventual opening of the centre, along with the École François-Buote, he served for three years on the Carrefour de l'Isle-Saint-Jean's leisure committee.

Beyond his involvement in community governance, he also participated in the organization of events that helped towards the development of identity pride in the communities of Charlottetown and Rustico:

• Series of workshops in French for children in the Charlottetown and Rustico areas;
  • Photography course in the photo lab at the Carrefour de l'Isle-Saint-Jean for three years;
  • Tutoring program at École François-Buote for three years;
  • Exhibition on the first five colonies of PEI during the 18th century, placed by Parks Canada at the Port-la-Joye-Fort Amherst National Historic Site;
  • Coordination of École François-Buote's participation in the robotics program "Robots East";
  • Founding member of the French Toastmasters Club, Franco-énergie.

Ron Wybou also played an important role in getting the community to open itself up. In fact, he convinced the Société Saint-Thomas-d'Aquin and its president to facilitate the modification of the organization's membership rules to allow Francophiles to become members of the SSTA. He then became the first Francophile person to sign up as a member.

Ron Wybou perfectly personifies the idea of linguistic duality in Canada, but has proven throughout his life that it is possible to be born an Anglophone and to live in French, speak in French and love French.

"Mr. Wybou's exceptional contribution to the Acadian and Francophone community of PEI absolutely has to be highlighted. It is therefore with great pleasure that we present him with this Honorary Certificate of Acadian Citizenship," said Guy Labonté, president of the Société Saint-Thomas-d'Aquin.

Marion Pauzier, communications assistant

(902) 888-1797