COMMUNIQUÉ DE PRESSE : 15 août - le programme de la fête provinciale est dévoilé

English version below

Summerside (Î.-P.-É.) le 3 août 2018– La Société Saint-Thomas-d’Aquin (SSTA), le Carrefour de l’Isle-Saint-Jean et la Fédération culturelle de l’Île-du-Prince-Édouard sont fiers de vous proposer le programme des festivités provinciales pour la Fête nationale de l’Acadie. Le 15 août prochain, la communauté est invitée à se réunir à Charlottetown pour célébrer la culture et l’histoire acadiennes.

Les célébrations débuteront à 15h30 au quai à Peakes, avec un tintamarre qui se dirigera vers Victoria Row. Une cérémonie officielle en présence de représentants provinciaux et fédéraux et des différents partenaires aura lieu, suivie de musique et d’activités pour toute la famille.

À 17h, la Fédération culturelle proposera une représentation du Carnaval en promenade, un spectacle qui mêle danse, musique et arts du cirque. Toujours sur Victoria Row, la soirée se terminera par un concert à partir de 18h avec Karine Gallant, Zakk Cormier, Mario Robichaud et les Faux Pas.

« La SSTA est heureuse de pouvoir collaborer cette année encore avec le Carrefour de l’Isle-Saint-Jean et la Fédération culturelle, pour proposer à la communauté insulaire de belles célébrations pour le 15 août » soutient M. Guy LaBonté, président de la SSTA.

La ville de Charlottetown et le CMA2019 sont également partenaires de l’événement. Le 15 août représentera le lancement des événements à un an du Congrès mondial acadien qui se tiendra à l’Île-du-Prince-Édouard et au Sud-Est du Nouveau-Brunswick.

La programmation en régions sera quant à elle bientôt disponible sur le site internet de la SSTA, ainsi que les détails du programme provincial.

La Société Saint-Thomas-d’Aquin est l’organisme porte-parole officiel des Acadiens, Acadiennes et francophones de l’Île-du-Prince-Édouard. Son mandat est de travailler pour que tout acadien, toute acadienne et francophone puissent vivre et s’épanouir individuellement et collectivement en français à l’Île-du-Prince-Édouard.

Pour plus d’informations :

Tristan Cornée– Chargé de projets à la SSTA
Tel : (902) 436-4881

Emmanuelle Billaux– Agente de développement communautaire au CISJ
Tel : (902) 368-1895 Poste 239

Germain Arsenault– Coordonnateur à la Fédération culturelle
Tel : (902) 368-3189

National Acadian Day Celebrations: events program unveiled

Summerside (P.E.I.) – Friday, August 3rd, 2018  La Société Saint-Thomas-d’Aquin (SSTA), the Carrefour de l’Isle-Saint-Jean and the Fédération culturelle de l’Île-du-Prince-Édouard are proud to present the program of festivities to celebrate the National Acadian Day. On August 15th, the Island community is invited to join in the provincial celebration of the Acadian culture and history in Charlottetown, the host region for the 2018 edition.

The festivities will begin with a tintamarre (loud cheers parade), departing at 3:30 p.m. from Peakes Quay and heading to Victoria Row. An official ceremony will be held in the presence of government dignitaries and various partners. The day will continue with music and activities for the entire family.

At 5 p.m., the Fédération culturelle will present a performance of the Carnaval en Promenade, a combination of dance, music and circus acts. Attendees can stay on Victoria Row for an evening concert starting at 6 p.m. and featuring Karine Gallant, Zakk Cormier, Mario Robichaud, and les Faux Pas.

La SSTA is very pleased to collaborate again this year with the Carrefour de l’Isle-Saint-Jean and the Fédération culturelle, to present this program marked by many celebrations for the National Acadian Day.” says SSTA president Guy LaBonté.

The city of Charlottetown and the CMA2019 are also partners for this event. August 15thwill initiate the start of the activities one year before the Congrès mondial acadien, which will be held in Prince Edward Island and Southeastern New Brunswick.

The official celebrations will be accompanied by other National Acadian Day activities in the other Acadian regions of P.E.I., so please check the SSTA website for details and updates.

La Société Saint-Thomas-d’Aquin is the official spokesgroup for the Acadians and Francophones of Prince Edward Island. Its mandate is to work toward creating an environment where all Acadians and Francophones can live and thrive, individually and collectively, in French on Prince Edward Island.

Tristan Cornée– Project Officer – SSTA
Ph.: (902) 436-4881