COMMUNIQUÉ : Charles Duguay est le récipiendaire du certificat honorifique de citoyenneté acadienne 2018

Summerside (Î.-P.-É.), le 27 octobre 2018 –
Lors de sa 99e Assemblée Générale Annuelle le samedi 27 octobre, à Summerside, la Société Saint-Thomas-d ’Aquin (SSTA) a décerné le certificat honorifique de citoyenneté acadienne 2018 à Charles Duguay.

Ce certificat est remis chaque année afin de reconnaître la contribution et l'appui inestimable d'une personne à l'épanouissement de la communauté acadienne et francophone de l'Île-du-Prince-Édouard. La personne nommée aurait servi explicitement l'Acadie de l'Î.-P.-É. par ses accomplissements passés et/ou de son rôle continu pour l'avancement de la communauté acadienne et francophone insulaire. De plus, la personne nommée aura œuvré pour l'avancement de la communauté dans le cadre de ses fonctions et/ou par des activités bénévoles. Toute personne née acadienne et francophone langue première à l'Î.-P.-É. n'est pas admissible à recevoir cette récompense.

Guy LaBonté, Charles Duguay et Daniel Hébert

Originaire de Shippagan au Nouveau-Brunswick, Charles Duguay a déménagé à l’Île-du-Prince-Édouard en février 1988 après avoir accepté un poste au Ministère des Anciens Combattants.

M. Duguay s’est immédiatement intégré à la communauté francophone, notamment par l’intermédiaire du centre culturel Port-Lajoie. Il rencontre alors sa future épouse Giselle avec qui il est marié depuis 28 ans et a trois enfants : Sylvain, Samuel et Sophie qui ont tous été scolarisés à l’École François-Buote.

Charles Duguay a siégé sur plusieurs comités : le conseil d’administration du Carrefour de l’Isle-Saint-Jean, le conseil d’administration de la SSTA, le comité organisateur des Jeux d’Acadie, le comité organisateur des Francofolies de Charlottetown ainsi que le comité consultatif de la communauté acadienne et francophone (CCCAF) où il a assuré la présidence pendant un an. Il est également un membre fondateur du Club Richelieu de Port-Lajoye.

Il s’est beaucoup engagé au sein de la communauté en tant que bénévole, notamment en appuyant les démarches de levées de fonds et en travaillant pour le tournoi de hockey « Early Bird ». Il a également participé à l’organisation de la Finale des Jeux de l’Acadie de 2015 à Charlottetown.

Après 30 ans d’exercice, M. Duguay prit sa retraite en mai 2018. Il continue cependant de s’engager activement pour la communauté, comme secrétaire du Club Richelieu de Port-LaJoye et au sein du Comité Organisateur du Congrès Mondial Acadien 2019.

- 30 -

Johanna Venturini
Bureau : 902.436.4881
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.">Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

For immediate release

Charles Duguay named recipient of 2018 Certificate of Honorary Acadian Citizenship

Summerside (PEI), Oct. 27, 2018 - During its 99th annual general meeting Saturday, Oct. 27, in Summerside, La Société Saint-Thomas-d'Aquin (SSTA) presented its 2018 Certificate of Honorary Acadian Citizenship to Charles Duguay of Charlottetown.

The certificate is conferred annually to recognize the contribution and invaluable support of a person towards the fulfillment of the Acadian and Francophone community of PEI. The person must have explicitly served the Island's Acadie through his or her past accomplishments and/or through a continuing role in the advancement of the Island's Acadian and Francophone community. The person must also have worked for the advancement of the community through his or her job and/or through volunteer activities. Any person who was born a PEI Acadian or Francophone and who spoke French as a first language is not eligible.

Originally from Shippagan, New Brunswick, Duguay moved to Prince Edward Island in February 1988 after accepting a position at Veterans Affairs Canada.

Duguay immediately got involved in the local francophone community, notably through the former Port-Lajoie cultural centre. He then met his future wife Giselle, whom he married 28 years ago; they had three children: Sylvain, Samuel and Sophie, who all got their schooling at École François-Buote.

Duguay has served on several committees: the board of directors of the Carrefour de l'Isle-Saint-Jean, the board of directors of the SSTA, the Jeux de l'Acadie organizing committee, the Francofolies de Charlottetown organizing committee as well as the Acadian and Francophone Community Advisory Committee, which he chaired for a year. He is also a founding member of the Port-Lajoye Richelieu Club.

He has been heavily involved as a volunteer in the local community, most notably in fund-raising and other organizational efforts for the Early Bird Hockey Tournament. He also helped with the organization of the Finals of the 2015 Jeux de l'Acadie, held in Charlottetown.

After a 30-year career, Duguay retired in May 2018. He has however continued his active involvement in the community, both as the secretary for the Port-Lajoye Richelieu Club and with the Organizing Committee of the Congrès mondial acadien 2019.

Johanna Venturini
Phone: 902-436-4881