COMMUNIQUÉ DE PRESSE : La cérémonie du Jour du Souvenir acadien se tiendra le 13 décembre prochain

SUMMERSIDE (Î.-P.-É.), le 19 novembre 2018
– La Société Saint-Thomas-d’Aquin, le Musée acadien de l’Î.-P.-É. et Parcs Canada souhaitent informer le public que la 11ème cérémonie du Jour du Souvenir acadien se tiendra le jeudi 13 décembre prochain, de 10h30 à 12h, au Lieu historique national de Skmaqn–Port-la-Joye–Fort-Amherst.

Le Jour du Souvenir acadien est une commémoration de la désastreuse déportation de 1758 des Acadiens de l’Île et de ses nombreuses victimes. C’est le 13 décembre de cette année-là, que le navire Duke William faisait naufrage avec 360 Acadiens à son bord. Quelques heures auparavant, le navire Violet, avec environ 300 personnes, faisait également naufrage. La déportation a été la plus grande tragédie humaine dans toute l’histoire de l’île.

La communauté acadienne et francophone de l’Île-du-Prince-Édouard commémore annuellement ce souvenir au Lieu historique national de Skmaqn–Port-la-Joye–Fort-Amherst. Ce lieu était le port d’entrée pour l’établissement des Français et également le lieu de départ lors de la déportation. Retrouvez plus d’informations sur ce lieu et son histoire sur le site de Parcs Canada.

L’historien George Arsenault sera le maitre de cérémonie de cette commémoration. L’événement, à la fois culturel, historique et commémoratif, débutera par des chants, des discours et des témoignages, se poursuivra par la traditionnelle procession au Monument de l’Odyssée acadienne et la présence des personnages acadiens Gabriel et Évangéline et se terminera par une collation au centre d’interprétation.

En cas de tempête, nous vous prions de bien vouloir vous rendre sur le site web de la SSTA www.ssta.org, ou de téléphoner au 902-436-4881 le matin de l’évènement pour savoir si la cérémonie aura toujours lieu.

Pour plus de renseignements :

Johanna Venturini – Gestionnaire des communications et de relations communautaires - SSTA
Tel. : (902) 888-1679

Rachel Lapointe – Directrice du Musée acadien de l’Î.P.É.
Tel.: (902) 432-2881

Kara Grant – Agente en communication – Parcs Canada
Tel. : (902) 672-6389

SUMMERSIDE (P.E.I.) – November 21, 2018– The Société Saint-Thomas-d’Aquin, Parks Canada, and the Acadian Museum of PEI, are holding the 11th Acadian Remembrance Day ceremony on Thursday, December 13th, 2018. The ceremony will take place from 10:30 a.m. to 12 p.m., at the historical national park Skmaqn-Port-la-Joye – Fort Amherst.

History tells us that it was in 1758 that the Acadian people suffered their greatest loss of life as a result of the Expulsion. In fact, it was on December 13, 1758, that the British ship Duke William, which was carrying 360 Acadians deported from Isle-Saint-Jean, sank near the shores of England. All the Acadians on board, except four, died from drowning. Three days earlier, on December 10, the ship Violet also sank, bringing 300 more Acadians to the bottom of the sea. Overall, of the 3,000 Acadians who were deported from the Island, only 38survived.

The Prince Edward Island Acadian and French community commemorates this event every year at the national historic site Skmaqn-Port-la-Joye – Fort Amherst. This site was the entryway for French people coming to P.E.I., as well as the point of departure during the Expulsion.

The historian Georges Arsenault will be the Master of Ceremonies for this commemoration. A word of welcome and speeches will be followed by testimonies, commemorative songs as well as the processional reading, at the Acadian Odyssey monument, accompanied by traditional Acadian characters Évangéline and Gabriel. The reception will end with a lunch.

In case of storm, we will announce the cancellation of the commemoration on our website. In these circumstances, the Société Saint-Thomas-d'Aquin undertakes to lay flowers on the Monument de l’Odyssée by the return of good weather.

Please kindly confirm your presence with Tristan Cornée, at 902-888-1697 or at Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. no later than Thursday, December 6, 2018.

-      30 -

For more information :