Un réseau de soutien aux aidants naturels acadiens et francophones sera bientôt mis en oeuvre à l'Île-du-Prince-Édouard


SUMMERSIDE, Î.-P.-É. – Le 25 juillet 2011 – La Société Saint-Thomas-d'Aquin (SSTA) est très heureuse d'annoncer l'implantation, au cours des prochaines semaines, d'un réseau de soutien pour les aidants naturels* acadiens et francophones de l'Île-du-Prince-Édouard. Ce projet est en collaboration avec le Réseau des services de santé en français de l'Î.-P.-É. (RSSFÎPÉ) et financé par la Société Santé en français (SSF).

Le président de la SSTA, M. Gabriel Arsenault, se dit très excité du développement d'un nouveau service en français et nous explique comment est survenue l'idée d'un tel projet : « L'idée est survenue suite à une étude faite par l'Alliance des femmes de la francophonie canadienne (AFFC). Cette étude démontrait que le peu d'offres de ressources et de services en français aux aidants constitue un facteur de stress supplémentaire. C'est un facteur de stress pour l'aidant, mais qui peut aussi limiter les bienfaits des interventions auprès de l'aîné ou de la personne en perte d'autonomie. »

L'initiative s'échelonnera sur deux ans (2011-2013) et sera constituée de sept étapes :
  • Formaliser les collaborations et les partenaires;
  • Identifier les aidants naturels;
  • Connaître et analyser les besoins;
  • Répertorier les ressources et services existants;
  • Développer une série d'activités de conscientisation et d'appui aux aidants naturels en fonction des besoins;
  • Mettre en œuvre la série prévue d'activités de conscientisation et d'appui aux aidants naturels;
  • Pérennité du réseau : établissement d'un mécanisme continu de concertation.
Il y aura une personne qui travaillera à temps complet sur ce projet et un comité de pilotage sera formé pour soutenir l'employé tout au long des activités. Le processus d'embauche de cet employé sera bientôt déclenché.

Le projet contient deux objectifs principaux, soit :
  • de faire connaître les ressources et les services gouvernementaux et communautaires aux aidants naturels acadiens et francophones et les inciter à les utiliser;
  • et de susciter une plus grande prise en charge des partenaires visant à appuyer les aidants naturels acadiens et francophones.
-30-

* Un aidant naturel est une personne qui prodigue des soins et de l'aide non rémunérés aux membres de leur famille et à leurs amis qui ont besoin de soutien, compte tenu de leur état physique, cognitif ou de leur santé mentale. (Définition de la Coalition canadienne des aidantes et aidants naturels)

Pour plus d'informations :
Tina Robichaud, Gestionnaire de projets en Communication et en Relations communautaires
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Bureau : 902-888-3346
Cell. : 902-315-1500

La Société Saint-Thomas-d'Aquin est le porte-parole officiel des Acadiens, Acadiennes et francophones de l'Île-du-Prince-Édouard. Son mandat est de travailler pour que tout Acadien, toute Acadienne et francophone puisse vivre et s'épanouir individuellement et collectivement en français à l'Île-du-Prince-Édouard.