L'éducation en français est primordiale pour contrer l'assimilation


Suite à la conférence de presse menée par la commission scolaire de langue française, la SSTA veut réitérer l'importance de l'éducation en français pour lutter contre l'assimilation.

SUMMERSIDE, Î.-P.-É. - Le 25 mai 2011 – La commission scolaire de langue française tenait une conférence de presse le vendredi 20 mai dernier au Centre Belle-Alliance à Summerside. Le but de la conférence de presse était de faire le point sur un projet d'agrandissement. C'est dans le cadre de cette conférence de presse que la Société Saint-Thomas-d'Aquin (SSTA) désire rappeler l'importance qu'elle accorde à l'éducation en français à l'Île-du-Prince-Édouard.

La présidente par intérim de la SSTA, Mme Maria Bernard, soulève l'impact de l'éducation dans la lutte contre l'assimilation : « L'éducation en français est un droit fondamental et un puissant moyen pour contrer l'assimilation et favoriser le développement communautaire. C'est pourquoi il est important de s'assurer que les francophones de partout sur l'île aient des établissements scolaires-communautaires qui répondent à leurs besoins. » Mme Bernard poursuit en disant : « Il est important pour le gouvernement provincial de se rappeler et respecter la décision du cas Arsenault-Cameron c. Île-du-Prince-Édouard (2000). La SSTA continuera de défendre chacune des communautés francophones dans leurs besoins pour assurer l'épanouissement de tous nos francophones. »

On se rappellera du cas Arsenault-Carmeron c. Île-du-Prince-Édouard (2000) traité par la cour suprême du Canada qui donna l'obligation constitutionnelle à la province de l'Île-du-Prince-Édouard de construire une école française à Summerside puisque le nombre de francophones justifiait le besoin d'une éducation en français dans la région.

-30-

Pour plus d'informations :
Tina Robichaud
Gestionnaire de projets en Communication et en Relations communautaires
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Bureau : 902-888-3346
Cell. : 902-315-1500

La Société Saint-Thomas-d'Aquin est le porte-parole officiel des Acadiens, Acadiennes et francophones de l'Île-du-Prince-Édouard. Son mandat est de travailler pour que tout Acadien, toute Acadienne et francophone puissent vivre et s'épanouir individuellement et collectivement en français à l'Île-du-Prince-Édouard.