Invitation spéciale de la SSTA - Célébrations de la Fête de Ste-Anne 2010


SUMMERSIDE, Î.-P.-É. – Le 25 juillet 2010 –La Fête de Ste-Anne, patronne du peuple Mi'kmaq, revêt à Lennox Island en 2010, un caractère tout à fait spécial.

En effet, cette année marque le 400ème anniversaire du baptême de Membertou, le Grand Chef National Mi'kmaq, premier membre des peuples autochtones au nord de la Floride à se joindre à l'Église Catholique.

Les célébrations du dimanche 25 juillet prochain débuteront avec l'arrivée en canot à Lennox Island, d'une délégation française et acadienne, venue participer à cette commémoration avec le peuple Mi'kmaq. Après l'échange de cadeaux traditionnels et le lever des drapeaux, on procédera au dévoilement d'une plaque soulignant la présence de restes de familles acadiennes, découverts par les Mi'kmaq sur la rive de Low Point au début du 19ème siècle, inhumés par ces derniers dans leur cimetière.

Suite aux discours d'occasion prononcés par les représentants officiels des communautés et gouvernements présents, la célébration eucharistique à l'église Ste-Anne sera présidée par l'évêque du diocèse de Charlottetown Richard Grecco.

Plusieurs activités suivront en après-midi, dont un défilé, un repas au homard, une reprise symbolique du baptême de Membertou et bien d'autres choses encore, le tout devant se terminer par des feux d'artifice en soirée.

La vice-présidente, Noëlla Arsenault, se dit enchantée et enthousiaste à l'idée que la SSTA soit associée à ces célébrations. «Notre communauté doit saisir toutes les occasions pour souligner l'importance de l'amitié historique entre nos deux peuples, en se rappelant l'accueil et l'assistance des Mi'kmaq lors de l'arrivée des premiers Acadiens à l'Isle- Saint-Jean.» « Il faut aussi souligner» a-t-elle affirmé «cette collaboration qui se poursuit à l'égard de projets comme ceux des célébrations du 25 juillet et du développement de Port-la-Joye.»

Elle invite donc les membres et l'ensemble de la communauté acadienne et francophone de l'Île à venir célébrer en grand nombre cet évènement à Lennox Island le 25 juillet prochain.

-30-

Renseignements:
Gabriel Arsenault
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
902- 436-4881

La Société Saint-Thomas-d'Aquin est le porte-parole officiel des Acadiens, Acadiennes et francophones de l'Île-du-Prince-Édouard. Son mandat est de travailler pour que tout Acadien, toute Acadienne et francophone puisse vivre et s'épanouir individuellement et collectivement en français à l'Île-du-Prince-Édouard.