Lancement des RVF 2021

Charlottetown, le lundi 1er mars 2021 – La SAF’Île ainsi que la Fédération culturelle de l’Île-du-Prince-Édouard (FCÎPÉ) et leurs partenaires communautaires et gouvernementaux sont fiers de vous annoncer l'ouverture des Rendez-vous de la Francophonie, édition 2021. 
La cérémonie d’ouverture officielle provinciale des Rendez-vous de la Francophonie en raison des récents évènements a du être révisée. Les drapeaux ont été hissés pour souligner ce mois si spécial pour tous les Acadiens, francophones et francophiles à travers le pays.

         " Bien évidemment, cette année placée sous le signe de l'Acadie est une grande fierté pour notre communauté et nous avons hâte de pouvoir contribuer à son rayonnement à travers le pays", a déclaré Edgar Arsenault, président de la SAF'Île. 
La cérémonie d’ouverture officielle à l'échelle nationale a quant à elle eu lieu à 12h30 (heure de l'Est) en mode virtuel sur le site rvf.ca. Les internautes ont pu écouter les deux portes-paroles de cette édition Jill Barber et YAO et rire avec la présence d'un invité surprise. 

La programmation est à retrouver sur le site rvf.ca. De nombreux jeux concours, activités, films et contenus sont disponibles. Mention spéciale pour la projection et discussion autour du film Acadie de l'Île, 300 ans d'histoire à découvrir le 5 mars au Centre Belle-Alliance de Summerside et le 12 mars au Carrefour de l'Isle-Saint-Jean à Charlottetown.  Le film est un projet porté par les six comités régionaux et la SAF'Île en partenariat avec Parcs Canada qui rend hommage à l'histoire, la culture et la richesse de notre communauté et dévoile notamment les jeunes talents. 

Nous vous recommandons de vous inscrire à toutes les activités en personne car les places sont limitées en raison des mesures de prévention sanitaires. Malgré la situation en lien à la pandémie, affichons notre fierté et notre soif d'échanger et de découvrir.

Modernisation de la loi sur les langues officielles : le gouvernement fédéral présente sa proposition de réforme linguistique.

Summerside, le vendredi 19 février 2021 – La SAF’Île ainsi que tous les membres de la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) saluent les intentions du projet de réforme linguistique porté par l’honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des langues officielles. 

 La modernisation de la loi sur les langues officielles est un enjeu important pour notre communauté. La SAF’Île avait fait de nombreuses interventions politiques et plus récemment avait rencontré les sénateurs Percy E. Downe et Brian Francis, les députés Sean Casey et Bobby Morrissey ainsi que le premier ministre Dennis King pour évoquer à quel point la loi actuelle ne répondait plus aux attentes de notre communauté et à quel point il était nécessaire de la moderniser. Ils avaient démontré leur soutien et leur appui pour se doter d’une loi juste, inclusive et efficace.

En déposant aujourd’hui son projet de réforme linguistique, le gouvernement fédéral reconnaît enfin le statut vulnérable du français et propose de s’engager fermement à sa défense et promotion. C’est un pas important non seulement pour notre communauté mais pour l’ensemble de la société canadienne. Ce geste est porteur d’espoir, particulièrement avec la proposition législative visant à affirmer l’engagement du gouvernement envers le renforcement du continuum en éducation de la petite enfance au postsecondaire en français au Canada.

Il prend en compte d’autres revendications de la communauté acadienne et francophone tellequ’une réelle politique d’immigration francophone pour les ressources humaines nécessaires à son développement et à sa vitalité, ou bien encore le renforcement de l’agence centrale, responsable de la mise en œuvre de la loi.

En outre, le gouvernement fédéral réaffirme qu’il faut travailler de concert avec les gouvernements provinciaux pour plus d’égalité et de transparence.

«Prendre en compte les réalités linguistiques locales, renforcer les institutions communautaires sont nécessaires. Nous sommes heureux que le gouvernement propose enfin une stratégie pour une égalité réelle des langues officielles au Canada », a déclaré Edgar Arsenault, président de la SAF’Île.

Beaucoup de chemin a été parcouru, beaucoup de chemin reste à parcourir mais c’est incontestablement une avancée qu’il convient de souligner en attendant la modernisation concrète de la loi sur les langues officielles, promise par le gouvernement. 
Le recensement en mai 2021 sera également déterminant pour démontrer une nouvelle fois que les canadiens ont la ferme volonté de défendre la richesse de leur patrimoine et pouvoir vivre et s’épanouir en français comme en anglais en respect de l’esprit de la dualité linguistique.


                                                                                          -30-

La Société acadienne et francophone de l’Î.-P.-É. est l’organisme porte-parole officiel des Acadiens, Acadiennes et francophones de l’Île-du-Prince-Édouard. Son mandat est de travailler pour que tout Acadien, toute Acadienne et francophone puisse vivre et s’épanouir individuellement et collectivement en français à l’Île-du-Prince-Édouard.

Pour plus de renseignements :
Adèle Wargnier, Communication / planification
Tél : (902) 888-1679
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Lancement du projet pilote sur le centre de services partagés en ressources humaines

Summerside (Î.-P.-É.) le mercredi 27 janvier 2021- La première phase du projet pilote du centre de services partagés en ressources humaines est lancée.

Ce mardi 26 janvier 2021 avait lieu la première rencontre du comité aviseur avec le consultant Jean-Paul Arsenault dont les services ont été retenus pour débuter le projet pilote d’un centre de services partagés en ressources humaines pour le réseau communautaire francophone.

La communauté acadienne et francophone avait en effet identifié depuis plusieurs années ce besoin spécifique pour aider les organismes à faire face aux nombreux défis et enjeux que posent, entres autres, le recrutement, la formation, la rétention et la gestion des ressources humaines. Il s’agit d’une initiative structurante tel que préconisée dans le Plan de Développement Global 2017- 2027 qui permettra à la communauté acadienne et francophone de l’Île-du-Prince-Édouard de se doter d’un outil supplémentaire pour renforcer sa vitalité et favoriser sa croissance.

Ce projet pilote a été pensé sur trois ans, temps nécessaire pour mettre en œuvre le centre de services partagés en ressources humaines et de s’assurer de sa viabilité à long terme. Le processus commencera avec les organismes partenaires du centre de partage existant ServiceFinances Î.-P.- É. et s’étendra par la suite aux autres organismes francophones qui souhaitent en faire partie.

La première phase du projet confiée à Jean-Paul Arsenault et soutenue par le comité aviseur permettra d’identifier les services de base, d’évaluer les besoins, les coûts et de développer des outils liés aux processus RH qui mèneront à un plan de faisabilité.

Il s’agit d’une avancée importante pour la communauté, d’où l’importance d’un comité aviseur pour permettre de répondre au mieux aux attentes des organismes communautaires.
Le comité aviseur est composé de six représentants : Isabelle Dasylva-Gill, directrice de la SAF’Île (porteur du projet), Michelle Arsenault, directrice de ServiceFinances ÎPÉ (gestionnaire du projet), Bonnie Gallant, directrice du RDÉE (Co-présidente du CTMO), Angie Cormier, directrice de la CIFÎPÉ (représentation des nouveaux arrivants), Donald DesRoches, président du Collège de l’Île (partenaire clé du service partagé en RH) et Andréa Deveau, directrice du Conseil acadien de Rustico (expérience de partenaire du service partagé en finances).

Le démarrage du projet pilote a été rendu possible grâce au soutien de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APÉCA) ainsi que du Département en développement rural et régional du gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard.




-30-

La Société acadienne et francophone de l’Î.-P.-É. est l’organisme porte-parole officiel des Acadiens, Acadiennes et francophones de l’Île-du-Prince-Édouard. Son mandat est de travailler pour que tout Acadien, toute Acadienne et francophone puisse vivre et s’épanouir individuellement et collectivement en français à l’Île-du-Prince-Édouard.
Pour plus de renseignements :
Adèle Wargnier, Communication / planification Tél : (902) 888-1679
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Retour sur l'année 2020

La communauté acadienne et francophone de l’Î.-P.-É. a traversé en 2020, un grand nombre de bouleversements.  La crise sanitaire, la solidarité, la promotion de la francophonie, la fierté acadienne et la défense des droits ont été au cœur de cette année. 

La SAF’Île dresse le bilan de cette année et revient sur son rôle et sa mission auprès de la communauté acadienne et francophone de l’Île-du-Prince-Édouard.

Appel d'offres

Élaboration et mise en œuvre d’un plan opérationnel et d’une convention de partage des coûts en ressources humaines

Sommaire du projet : 
Dans le contexte de la mise en œuvre du Plan de développement global 2017-2027 de la communauté acadienne et francophone de l’Île et selon un rapport soumis au Comité de Travail de Mise en Œuvre (CTMO), un projet pilote de trois ans est recommandé pour mettre en œuvre un Centre de services partagés en RH.  Pendant la première phase du projet pilote, la ressource experte embauchée aura comme tâche de déterminer les services de base en RH, évaluer les besoins et les coûts, développer des outils liés aux processus RH et ensuite faire un plan de faisabilité pour assurer l’autonomie du centre à long terme.

Services recherchés : 

SAF’Île et ServiceFinances ÎPÉ sont à la recherche d’un(e) consultant(e) ou d’une firme de consultants en vue de mener la première phase du projet pilote.

Les tâches effectuées se résument, mais ne se limitent pas, à :

  • Étudier et se familiariser avec le concept des Centres de partage des coûts et le travail qui s’est fait à date à l’Île-du-Prince-Édouard et d’autres modèles similaires ailleurs;
  • Identifier les besoins en ressources humaines au sein des organismes acadiens et francophones de l’Î. -P.-É.;
  • Déterminer les services de base et options de forfaits à offrir ainsi qu’une analyse du modèle des coûts;
  • Élaborer un plan de faisabilité et d’autofinancement à long terme;
  • Développer des outils liés aux processus RH pour accompagner les organismes francophones à but non lucratif;
  • Élaborer un plan de communication destiné aux organismes et aux employés potentiels : aux organismes pour faire connaitre les avantages et les retombées potentielles d’une gestion saine et aux employés potentiels considérant les facteurs d’attraction, d’intégration, de rétention et les besoins de la clientèle;
  • Élaborer et mettre en œuvre un plan opérationnel pour répondre aux besoins en ressources humaines des organismes francophones à but non lucratif et une convention de partage des coûts.

Qualifications recherchées :
- Connaissance de la communauté acadienne et francophone de l’Île-du-Prince-Édouard ;
- Expérience dans le domaine des ressources humaines et une connaissance approfondie sur le concept des services partagés;


Calendrier proposé

9 décembre 2020 Lancement de l’appel d’offres
23 décembre 2020 Date limite pour dépôt d’une soumission
23 décembre au 8 janvier 2021 Sélection du (de la) consultant(e) ou firme de consultants
Semaine du 11 janvier 2021 Signature du contrat
Mi-janvier 2021 – Septembre 2021 Exécution des travaux

Dépôt d’une soumission


Les consultant(e)s ou firmes de consultants intéressé.e.s à déposer une soumission doivent fournir l’information suivante : 

  1. Une lettre d’intérêt en réponse à l’appel d’offres, spécifiant l’expérience et les qualifications utiles pour répondre au mandat et aux services recherchés
  2. Curriculum vitae de l’individu ou historique de l’organisation
  3. Estimation des frais (minimum et maximum)
  4. Disponibilité pour remplir ce mandat, selon le calendrier proposé
Les soumissions peuvent être envoyées par courriel à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. La date limite pour le dépôt des soumissions est mercredi le 23 décembre 2020 avant 23 h 59
Seules les offres reçues en français seront considérées.

Questions

Toute demande de renseignement concernant les modalités ou le processus de l’appel d’offres peut être adressée à Michelle Arsenault, directrice de ServiceFinances ÎPÉ, par courriel à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

SAF’Île et SFÎPÉ ne sont pas tenus d’accepter la plus basse ni aucune autre soumission.

L'identité visuelle de la SAF'Île

Summerside (Î.-P.-É.) le mercredi 16 décembre 2020 – La Société acadienne et francophone de l’Î.-P.-É. (SAF’Îleprésente sa nouvelle identité visuelle. 

Suite à la présentation initiale du logo lors de l’AGA du 24 octobre 2020, certains acteurs de la communauté ont émis des réserves. La SAF’Île a donc souhaité réaliser un sondage consultatif afin d’identifier des solutions pour répondre aux attentes de la communauté.  Ce sondage fut envoyé au conseil d’administration et comités régionaux. 

Cette nouvelle étape a permis d’affiner le message que la Société voulait communiquer via son logo. Une des réussites de ce dialogue est définitivement la continuité visuelle entre le logo de la  SSTA et celui dela SAF’Îlequi reprend la typographie et les éléments symboliques du drapeau acadien. C’est une manière de souligner et rendre hommage à l’héritage de la Société tout en modernisant son image pour mieux représenter la communauté et son évolution. 


“ Le nom et l’image de la Société évoluent mais le travail continue...”comme le rappelle Edgar Arsenault, président de la SAF’Île. 

De plus, l’identité visuelle s’est enrichie. Elle intègre ainsi un logo et une déclinaison en version texte qui sera proposée en complément ou seule sur des supports spécifiques. Le logo est disponible en version tricolore ou monochrome. 

Le phare est une référence au rôle de la SAF’Île, le porte-parole et guide de la francophonie sur l’Île-du-Prince-Édouard. Les rayons de lumière du phare représentent quant à eux les comités régionaux, preuvedu rayonnement de la francophonie sur l’Îleà travers ses six régions. Le hublot symbolise l’importance d’avoir une vision globale des enjeux pour préparer l’avenir. Finalement, les arbres font quant à eux référence aux 3 comtésde la province pour rappeler la fierté d’être acadien.ne, francophone et Prince-Édouardien.ne.s. 

La SAF’Île est fière de représenter la communauté et fière de cette nouvelle identitéporteuse de progrès et d’espoir. Merci à toutes et à tous d’avoir contribué avec passion à la nouvelle identité visuelle de votre organisme et de votre engagement continu pour bâtir l’avenir ensemble. 

-30-  



La Société acadienne et francophone de l’Î.-P.-É. est l’organisme porte-parole officiel des Acadiens, Acadiennes et francophones de l’Île-du-Prince-Édouard. Son mandat est de travailler pour que tout Acadien, toute Acadienne et francophone puisse vivre et s’épanouir individuellement et collectivement en français à l’Île-du-Prince-Édouard. 
     
Pour plus de renseignements :  
Adèle Wargnier - Tél : (902) 888-1679 
- Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Jour de solidarité des communautés francophones et acadiennes

Pour la modernisation de la loi sur les langues officielles 
 

Summerside (Î.-P.-É.) le 1er décembre 2020 – La Société acadienne et francophone de l’Î.-P.-É. célèbre le jour de solidarité des communautés francophones et acadiennes à travers le pays. 

 
Au terme d’une année qui a mis en évidence plus que jamais la vulnérabilité du français au pays, nous demandons que le gouvernement fédéral confirme un échéancier pour la modernisation de la Loi sur les langues officielles.  En effet, à 10 jours de la fin des travaux parlementaires avant les fêtes, aucune information n’a été communiqué. Le gouvernement s’est engagé, parallèlement nous vivons une situation sans précédent.  Il se doit d’agir.

Les communautés demandent une Loi modernisée qui, notamment, établisse une autorité centrale chargée de voir au respect des obligations linguistiques dans tout l’appareil fédéral et évite les dérapages en matière de communications bilingues en situation d’urgence qu’on a vu dans les premiers mois de la crise de la COVID-19. Une Loi qui engage le gouvernement fédéral, les provinces et les territoires à des efforts accrus de protection du français à la grandeur du pays. Une loi qui garantisse l’apprentissage du français langue seconde pour tous les citoyens. Une Loi qui créée un tribunal des langues officielles afin que les citoyens et les citoyennes puissent obtenir justice pour des manquements à la Loi.  

La SAF’Île encourage les citoyens et les citoyennes à visiter le site noslanguesofficielles.ca pour écrire à leur député ou députée et leur demander d’agir maintenant pour la modernisation de la Loi sur les langues officielles.  

Faites entendre votre voix ICI et exigez du gouvernement fédéral qu’il soit exemplaire.

 

 
-30- 

 La Société acadienne et francophone de l’Î.-P.-É. est l’organisme porte-parole officiel des Acadiens, Acadiennes et francophones de l’Île-du-Prince-Édouard. Son mandat est de travailler pour que tout Acadien, toute Acadienne et francophone puisse vivre et s’épanouir individuellement et collectivement en français à l’Île-du-Prince-Édouard. 
    
Pour plus de renseignements : 
Adèle Wargnier - Tél : (902) 888-1679  - Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Mobilisation pour la modernisation de la Loi sur les langues officielles

Summerside (Î.-P.-É.) le jeudi 26 novembre 2020 – La Société acadienne et francophone de l’Î.-P.-É. se mobilise pour sensibiliser la communauté aux enjeux de la modernisation de la Loi sur les langues officiellesen appui de la FCFA (Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada)et de la SNA (Société nationale de l’Acadie).

Depuis 50 ans, le Canada a deux langues officielles mais le français reste largement sous représenté. La crise de la COVID-19 illustre cette inégalité tous les jours dans le pays. Le gouvernement s’est engagé à moderniser la Loi sur les langues officielles. Il est à présent urgent d’agir. 

La modernisation de la loi est capitale pour la préservation de notre langue, de notre culture, pour l’avenir et pour tout simplement vivre et s’épanouir dans une société plus égalitaire et inclusive. Comme le rappelle la FCFA, la dualité linguistique canadienne joue un rôle fondamental dans l’identité canadienne d’aujourd’hui et de demain. C’est une richesse qu’il faut cultiver et promouvoir.  

Il est désormais de notre responsabilité en tant que citoyens et citoyennes d’agir et de faire entendre nos voix. La FCFA a ainsi développé de nombreux outils de sensibilisation, d’information et d’action qui nous apparaissaient important de relayer. La SAF’Île invite donc tous les membres de la communauté insulaire à se mobiliser en envoyant une lettre pour faire entendre nos voix auprès des député(e)s qui nous représentent. 

Faites entendre votre voix ICI

En tant qu’organisme porte-parole, la SAF’Île travaille pour défendre et faire valoir les intérêts de la communauté. Ainsi, la Société a écrit aux députés et sénateurs de l’Île-du-Prince-Édouard pour rappeler l’urgence de la situation et demander leur appui. La SAF’Île a également sollicité l’attention du gouvernement provincial afin de discuter des enjeux liés à la loi sur les langues officielles car c’est tous ensemble que nous travaillons à bâtir une société, plus juste et plus inclusive. 

                                                                       -30-



La Société acadienne et francophone de l’Î.-P.-É. est l’organisme porte-parole officiel des Acadiens, Acadiennes et francophones de l’Île-du-Prince-Édouard. Son mandat est de travailler pour que tout Acadien, toute Acadienne et francophone puisse vivre et s’épanouir individuellement et collectivement en français à l’Île-du-Prince-Édouard.

Pour plus de renseignements :
Adèle Wargnier, Communication / planification
Tél : (902) 888-1679
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

La cérémonie du Jour du Souvenir acadien se tiendra le 13 décembre 2020

Summerside (Î.-P.-É.) le lundi 26 octobre 2020 – La Société acadienne et francophone de l’Île-du-Prince-Édouard, le Musée acadien de l’Î.-P.-.É et Parcs Canada en partenariat avec la Fédération culturelle de l’Î.-P.-É. souhaitent informer le public que la 13ème cérémonie du Jour du Souvenir acadien se tiendra le dimanche 13 décembre prochain, de 14h00 à 15h30, au Lieu historique national de Skmaqn–Port-la-Joye–Fort-Amherst.

Le Jour du Souvenir acadien est une commémoration de la désastreuse déportation de 1758 des Acadiens de l’Île et de ses nombreuses victimes. C’est le 13 décembre de cette année-là, que le navire Duke William faisait naufrage avec 360 Acadiens à son bord. Quelques heures auparavant, le navire Violet, avec environ 300 personnes, faisait également naufrage. La déportation a été la plus grande tragédie humaine dans toute l’histoire de l’île.
La communauté acadienne et francophone de l’Île-du-Prince-Édouard commémore annuellement ce souvenir au Lieu historique national de Skmaqn–Port-la-Joye–Fort-Amherst. Ce lieu était le port d’entrée pour l’établissement des Français et également le lieu de départ lors de la déportation. Retrouvez plus d’informations sur ce lieu et son histoire sur le site de Parcs Canada.

Le port du masque sera obligatoire à l’intérieur. En raison de la COVID-19, le nombre sera limité à 20 personnes et aucune réception ne sera organisée après l’hommage. 
En cas de tempête, nous annoncerons l’annulation des activités sur le site internet de la SAF’Île  www.ssta.org, le matin de l’évènement. En ces circonstances, la SAF’Île s’engage à déposer des fleurs sur le monument de l’Odyssée au retour du beau temps. 

Cette commémoration est rendue possible grâce à l’appui financier du gouvernement du Canada.
                                       
-30-
 
Pour plus de renseignements :

Florian Enjalbal – Agent aux projets et événements communautaires  SAF'Île
Tél : (902) 888-1697
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Bilan de la 101e Assemblée Générale Annuelle de la SAF’ÎLE

BANDEAU MAIL CHIMP

Summerside (Î.-P.-É.) le lundi 26 octobre 2020 – 
Exceptionnellement cette année, l’Assemblée générale annuelle de la SAF’île se tenait de façon virtuelle.

Comme l’a évoqué la Directrice générale Madame Isabelle Dasylva – Gill, la communauté et tous les organismes communautaires ont su démontrer leur forte capacité d’adaptation et de créativité au cours de ces derniers mois. Le format virtuel imposé cette année pour notre assemblée générale annuelle ce samedi 24 octobre ne fait pas exception. L'équipe et le conseil d'administration de la SAF’Île souhaitent donc remercier chaleureusement tous les membres et partenaires qui y ont assisté.

Lors de la réunion d’affaires, les membres de la Société ont élu Edgar Arsenault à la présidence du Conseil d’administration et Charles Duguay à la vice-présidence pour un mandat de deux ans. Béatrice Caillié continue d’occuper le poste de secrétaire-trésorière. 

Lors de leurs rapports sur l’année 2019-2020, l’ancienne Présidente Colleen Soltermann et la Directrice générale ont tenu à remercier les comités régionaux et l’ensemble des organismes pour leur résilience et force. Elles ont toutes deux évoqué le succès du CMA 2019. La SAF’Île a également rappelé ses travaux et rôles non seulement comme porte-parole de la communauté mais également comme coordinateur du comité de travail et de mise en œuvre du Plan de Développement Global. La Société s’est en outre impliquée cette année aux côtés d’organismes porteurs sur de nombreux dossiers comme les services administratifs partagés. 

Le nouveau président élu Edgar Arsenault a déclaré : « Il y a encore beaucoup de travail. Le nom et l’image évoluent mais le travail continue ». La réunion d’affaires a également été l’occasion d’honorer le patrimoine et l’héritage de la SSTA et de revenir sur les célébrations de l’anniversaire de la Société. Un film a été présenté à cet effet. La Société a changé de nom mais pas de mission. La SAF’île poursuit ses travaux et son engagement auprès de la communauté.  Il était important de le rappeler. En outre, la Fondation Société Saint-Thomas-d’Aquin continue d’attribuer des bourses d’études et a souhaité cette année donner la parole à la jeunesse. 

La SAF’île a conclu son AGA en remerciant Colleen Soltermann, Ghislain Bernard pour leur engagement et Isabelle Dasylva-Gill pour son travail. Force et persévérance.

-30-

La Société acadienne et francophone de l’Î.-P.-É. est l’organisme porte-parole officiel des Acadiens, Acadiennes et francophones de l’Île-du-Prince-Édouard. Son mandat est de travailler pour que tout Acadien, toute Acadienne et francophone puisse vivre et s’épanouir individuellement et collectivement en français à l’Île-du-Prince-Édouard.


 
Consulter le rapport annuel  de la SAF’Île 2019-2020
Découvrir le film sur le centenaire de la SSTA
Découvrir le film sur la nouvelle identité visuelle de la SAF'Île


Pour plus de renseignements :
Adèle Wargnier, Communication / planification
Tél : (902) 888-1679
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

AGA 2020 - Rapport annuel 2019-2020

Belle AGA aujourd'hui. 
Merci d'avoir été un rendez-vous. 

Vous trouverez ci-dessous le lien pour consulter le rapport annuel : 

Rapport annuel 2019-2020 


Pour plus de renseignements :

Adèle Wargnier,
Communication / planification
Tél : (902) 888-1679
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Invitation à l'Assemblée générale annuelle 2020 de la Société


SUMMERSIDE (Î.-P.-É.) le mercredi 24 septembre 2020
 – La Société acadienne et francophone de l’Î.-P.-É. (anciennement SSTA) vous invite cordialement à son assemblée générale annuelle (AGA) qui se tiendra le samedi 24 octobre prochain, de 9h à 12h, par le biais de la plateforme virtuelle ZOOM.


Toutefois, pour ceux et celles n’ayant pas accès à une technologie adaptée – et qui ne pourraient donc pas se joindre de chez eux – des points de retransmission collective seront mis à disposition dans les Centres régionaux suivants :

  • Le Conseil Rèv. S.-E. Perrey (Région de Prince-Ouest)
  • Le Conseil scolaire-communautaire Évangéline (Région Évangéline)
  • Le Carrefour de l’Isle Saint-Jean (Région de Charlottetown)
  • Le Comité acadien et francophone de l’Est (Région de Kings Est)
  • Le Conseil acadien de Rustico (Région de Rustico)

L’AGA viendra clôturer les célébrations relatives au centenaire de l’organisme tout en soulignant les 300 ans de présence acadienne et francophone à l’Île et du futur de l’organisme. Toutes ses composantes s’articulant autour du thème « 100 ans d’histoire pour 300 ans de présence – l’Île évolue, la Société aussi! ».

 
En raison du contexte actuel de pandémie, l’équipe ainsi que le conseil d’administration de la Société ont jugé bon de s’en tenir cette année à la réunion d’affaires.


Par ailleurs, une présentation spéciale sous format vidéo sera partagée à l’issue de cette dernière, elle comportera, entre-autre, le dévoilement officiel de la nouvelle identité visuelle de l’organisme porte-parole de la communauté acadienne et francophone de l’Île-du-Prince-Édouard.


Pour toutes les personnes souhaitant participer à notre AGA, une inscription est requise.


Merci de remplir le formulaire en cliquant sur le lien suivant au plus tard le dimanche 18 octobre :


Tous les documents liés à l’AGA, ainsi que le lien pour se joindre à la réunion ZOOM, seront par la suite envoyés aux personnes inscrites.


Si vous souhaitez avoir plus d’informations concernant la logistique des différents centres pour la retransmission de l’AGA de la Société, merci de vous adresser directement à l’équipe du centre concerné.

-30-

La Société acadienne et francophone de l’Î.-P.-É. est l’organisme porte-parole officiel des Acadiens, Acadiennes et francophones de l’Île-du-Prince-Édouard. Son mandat est de travailler pour que tout Acadien, toute Acadienne et francophone puisse vivre et s’épanouir individuellement et collectivement en français à l’Île-du-Prince-Édouard.
 
 
Pour plus de renseignements :
Louise Brunel, Adjointe aux communications 
Tél : (902) 888-1679
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.">g

L'exposition "SSTA : 100 ans à célébrer" va finalement avoir lieu !

Summerside (Î.-P.-É.) le jeudi 27 août 2020 – L’exposition « SSTA : 100 ans à célébrer » va finalement avoir lieu ! La Société l’avait originellement annoncée au début du mois de mars 2020 et avait dû l’annuler en raison des restrictions liées à la pandémie de COVID19 en Atlantique et dans le monde entier.

Cette exposition s’inscrit dans les célébrations relatives au centenaire de la fondation de l’organisme – en 2019 – ainsi qu’aux 100 ans d’incorporation de ce dernier – en 2020. Ouverte au public à la rentrée de septembre 2020 jusqu’à la fin du mois d’octobre 2020 au Musée acadien de Miscouche, elle clôturera ainsi ces deux années « anniversaires » pour la Société acadienne et francophone de l’Île-du-Prince-Édouard (anciennement SSTA).

Comme annoncé au mois de mars, dans le cadre de la promotion de l’événement, l’objectif initial de ce projet était de retracer l’histoire de l’organisme, de sa fondation en 1919 à son changement de nom en 2020 tout en s’appliquant à questionner ses membres sur le futur et l’avenir de la Société en tant qu’organisme porte-parole d’une communauté en constante évolution.




 Un vernissage est prévu au Musée acadien le dimanche 20 septembre à 14h, ce dernier inclura une présentation de l’exposition, une animation musicale, ainsi qu’une intervention orale de l’historien George Arsenault.

Afin de respecter les mesures et restrictions gouvernementales dues au contexte actuel de pandémie, l’inscription est requise pour cet événement.

Veuillez vous inscrire au plus tard le vendredi 18 septembre, 16h, auprès de Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou au (902) 888-1679.


Ce projet a été rendu possible en partie grâce au Gouvernement du Canada et Gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard mais également en collaboration avec Radio-Canada et le Musée acadien de l’Île-du-Prince-Édouard.

 
      


Et un grand merci à l’ensemble nos partenaires communautaires pour leur implication dans ce projet.

 
- 30 -


La Société acadienne et francophone de l'Î.-P.-É. est l’organisme porte-parole officiel des Acadiens, Acadiennes et francophones de l’Île-du-Prince-Édouard. Son mandat est de travailler pour que tout Acadien, toute Acadienne et francophone puisse vivre et s’épanouir individuellement et collectivement en français à l’Île-du-Prince-Édouard.

 
Pour plus de renseignements :
Louise Brunel, adjointe aux communications de la Société
Tél : 902-888-1679             
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Célébrations régionales de la Fête Nationale de l'Acadie - 15 août 2020

La SSTA et les six comités régionaux de l'Île ont récemment annoncé leur programmation commune pour la Fête Nationale de l'Acadie : La projection du film bilingue spécial "L'Acadie de l'Î.-P.-É. : 300 ans d'histoire à découvrir" dans le cadre du "Drive-In festival" de l'Î.-P.-É.  

Pour plus d'informations à ce sujet, veuillez consulter notre communiqué de presse ainsi que la publication des informations relatives à la logistique et aux réservations de places pour l'événement. 

De leurs côtés, et comme chaque année, le Conseil Rév. S.-E. Perrey, le Conseil scolaire-communautaire Évangéline, le Centre Belle-Alliance, le Conseil acadien de Rustico, le Carrefour de l’Isle Saint Jean et le Comité acadien et francophone de l’Est vont offrir aux communautés de leurs régions des gammes variées d’activités en ligne ou en personne à capacité restreinte. 

La SSTA est heureuse de vous partager leurs programmations : 

Carrefour de l'Isle Saint Jean 

ANNULÉ

En raison d'un nombre insuffisant de participant.es à l'événement, le Carrefour de l'Isle-Saint-Jean s'est vu contraint d'annuler sa célébration du 15 août.



117703879 3393248027423157 8812633318600419482 o


Pour plus informations, vous pouvez contacter Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou consulter la page Facebook du centre.

Conseil scolaire communautaire Évangéline

Pour la région Évangéline, les festivités de la journée se dérouleront dès 14h sur la terrasse du Village Musical Acadien avec Debbie Rousselle Montgomery, les artistes de La Grange à Ti-Manuel (Rémi Arsenault, Caroline Bernard et Keelin Wedge) ainsi que Sirène et Matelot (Lennie Gallant et Patricia Richard).


Affiche 15 aout 2020 finale


Aucun billet ne sera vendu pour cet événement, alors seulement les gagnants au concours (50 personnes) pourront assister. 

COMMENT PARTICIPER : 

1 - Aimez la page du CSCÉ !

ET

2 - Taguez des comptes/amis sur ce post ! 1 tag = 1 entrée dans le tirage

Le concours se termine à 23 h 59 AT le lundi 10 août 2020. Un tirage aléatoire aura lieu et les gagnants seront annoncés le mardi 11 août 2020.

Le Comité acadien et francophone de l’Est

Les célébrations démarreront dès 12h au Pavillon de l’Est et prendront la forme d’un Rallye en automobile ! Il y aura une liste de lieux à visiter, des questions à répondre, des personnes à qui parler et des devinettes à résoudre. Le Rallye s’étendra de la zone de Fortune à la zone de East Point.

Un dîner à thème acadien sera offert ainsi que de la musique (style Drive-Thru).


ANNONCE CAFE

Pour vous inscrire, appelez Harlee au 902-687-7179 ou envoyez un courriel à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. !

Vous pouvez également consulter la page Facebook du centre

Le Centre Belle-Alliance

Le Centre Belle-Alliance retransmettra, dans la journée du 15 août, la levée du drapeau acadien dans la ville de Summerside !

Pour ne pas manquer la retransmission, surveiller dans la journée la page Facebook du centre.

Le conseil acadien de Rustico : 

Le projet provincial de la SSTA et des comités régionaux de l'Île se tiendra à Cymbria, dans la région de Rustico. 

Venez arborer les couleurs de l'Acadie pour cette soirée spéciale célébrant la Fête Nationale de l'Acadie et les 300 ans de présence francophone à l'Île-du-Prince-Édouard !

18h30 - ouverture du site à Cymbria - région de Rustico

20h00-20h30 - pré-show - animation et surprises au programme.
- Les 75 premiers.ères arrivé.es recevront un petit sac cadeau rassemblant goodies et surprises aux couleurs de l'Acadie !
-  Dans le respect des restrictions relatives au contexte actuel de pandémie, la composante protocolaire de l'événement sera insérée au montage en introduction du film.

20h30 - présentation du film "L'Acadie de l'Î.-P.-É. : 300 ans d'histoire à découvrir"

Le nombre de place est limité alors rendez-vous sur www.driveinpei.com pour réserver!

Restez informé.es sur les célébrations via la page Facebook du Centre ou directement sur l'événement ! 



Le Conseil Rév S.-E.- Perrey 

Pour célébrer la fête Acadienne, samedi 15 août 2020, Le Conseil Rév S.-E. Perrey vous invite à participer à un concours de décoration de vos maisons aux couleurs de l'Acadie pour la chance de gagner des prix en argent $$$.


117385737 1428582927328259 3470345669568440323 n
Pour participer au concours et pour la chance de gagner des prix, veuillez vous inscrire en contactant Monique au (902)206-0160 ou par courriel à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.">Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.">Pour plus d'informations, vous pouvez également consulter la page Facebook du Centre. 

* Des décors GRATUITS sont disponibles  au Centre acadien de Prince-Ouest que vous pouvez ramasser mardi 11, mercredi 12 ou jeudi 13 août entre 10h à 12h. Si ces horaires ne vous vont pas, veuillez contacter l'équipe pour faire d'autres arrangements.

Célébration provinciale du 15 août 2020 - Informations générales et réservation

La Société et ses six comités régionaux sont heureux.ses de vous annoncer que vous pouvez désormais réserver vos places pour assister au film spécial bilingue présenté à l’occasion de la célébration de la Fête nationale de l’Acadie et du 300ème. 

Veuillez trouver ci-dessous les informations générales concernant l'événement ainsi que la réservation des places :


15 août visuel

Le film « L’Acadie de l’Île : 300 ans d’histoire à découvrir » ser présenté dans le cadre de « Island Drive-in Festival » de l'Î.-P.-É. 

La projection aura lieu le 15 août 2020 à Cymbria (Rustico), à partir de 20h30 (ouverture du site à 18h30).

Pour obtenir plus d’informations sur les billets, accès au site de projection ainsi que les détails logistiques et politiques de l’événement, visitez le www.driveinpei.com.      

Le nombre de place est restreint - nous recommandons aux membres de la communauté souhaitant assister à l'événement de réserver au plus vite !


Pour plus de renseignements sur le 15 août :
Louise Brunel, Adjointe aux communications (SSTA)
Tél : (902) 888-1679
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.">Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Pour plus de renseignements sur le site de projection :Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.">
Leah Deveau, Responsable du marketing d’influence (Island Drive-in festival) 
Versatile Management Group
Tél : 902.969.9461
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Célébration provinciale du 15 août 2020 / Provincial celebration of the National Acadian Day – August 15, 2020

English Below

Summerside (Î.-P.-É.), le 28 juillet 2020 – 
La Société acadienne et francophone de l’Île-du-Prince-Édouard (anciennement SSTA) et ses 6 comités régionaux sont heureux de vous présenter aujourd’hui leur programmation commune dans le cadre des célébrations de la Fête nationale de l’Acadie 2020. Cette dernière prendra la forme d’un film bilingue spécial « L'Acadie de l'Île : 300 ans d'histoire à découvrir » produit en collaboration avec Acadie 300 Î.-P.-É. et Parcs Canada et qui sera diffusé en présentation spéciale dans le cadre du « Drive-In Festival » de l’Î.-P.-É., le 15 août en soirée dans la région de Rustico.
 
En effet, en raison des restrictions gouvernementales dues à la pandémie de COVID-19, la Société et ses comités régionaux ont été contraints de penser autrement la célébration provinciale de la Fête nationale de l’Acadie – un événement annuel majeur pour la communauté. Cette année plus que jamais, il semblait important à toutes et tous de souligner l’esprit de cohésion, d’unité et de solidarité qui caractérise si bien la communauté acadienne et francophone de l’Île.
 
Comme chaque année, le Conseil Rév. S.-E. Perrey, le Conseil scolaire-communautaire Évangéline, le Centre Belle-Alliance, le Conseil acadien de Rustico, le Carrefour de l’Isle Saint Jean et le Comité acadien et francophone de l’Est vont offrir aux communautés de leurs régions des gammes variées d’activités en ligne ou en personne à capacité restreinte. Les programmations régionales seront communiquées dans les semaines à venir sur les médias sociaux et via les infolettres respectives des comités régionaux.
 
Donc, en plus des célébrations régionales, la Société et ses comités régionaux ont travaillé de concert, avec l’aide d’une coordination Acadie 300 Î.-P.-É, pour intégrer ce film spécial célébrant la Fête nationale de l’Acadie au « Drive-In Festival » de l’Î.-P.-É.
Ce film d’environ 90 minutes offrira au public un portrait global de la francophonie à l’Î.-P.-É. tout en mentionnant son histoire – vieille de 300 ans en 2020. 
 
De nombreux intervenant.es, artistes, membres de la communauté et lieux patrimoniaux ont été identifié.es par les centres communautaires afin d’assurer la représentation des 6 régions acadiennes et francophones dans le film. Une composante protocolaire va par ailleurs être intégrée en introduction de la projection du film.
La projection aura lieu le 15 août 2020 à Cymbria (Rustico), à partir de 20h30 (ouverture du site à 18h30). Avec un nombre limité de billets disponibles et afin de respecter les mesures gouvernementales, vous devrez réserver votre place à l’avance dès que l’inscription sera disponible en ligne.
 
Pour obtenir plus d’informations sur les billets, accès au site de projection ainsi que les détails logistiques et politiques de l’événement, visitez le www.driveinpei.com(contenu en anglais)
 
Pour plus d’informations sur les activités communautaires, visitez notre site web : www.ssta.org ou les sites web et médias sociaux des comités régionaux. 

 
 - 30 -

 
La Société Saint-Thomas-d’Aquin est l’organisme porte-parole officiel des Acadiens, Acadiennes et francophones de l’Île-du-Prince-Édouard. Son mandat est de travailler pour que tout acadien, toute acadienne et francophone puissent vivre et s’épanouir individuellement et collectivement en français à l’Île-du-Prince-Édouard.

 

Pour plus de renseignements sur le 15 août :
Louise Brunel, Adjointe aux communications (SSTA)
Tél : (902) 888-1679
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.">Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.">
Pour plus de renseignements sur le site de projection :
Leah Deveau, Responsable du marketing d’influence (Island Drive-in festival) 
Versatile Management Group
Tél : 902.969.9461Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.">
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.">
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.">

Summerside, PEI, July 28, 2020 - The Société acadienne et francophone de l'Île-du-Prince-Édouard (formerly SSTA) and its 6 regional committees are pleased to present today their joint programming as part of the National Acadian Day 2020 celebrations. This will take the form of a bilingual special film "L'Acadie de l'Île : 300 ans d'histoire à découvrir" produced in collaboration with Acadie 300 P.E.I. and Parks Canada, which will appear at the Island Drive-In Festival on the evening of August 15 in the Rustico region.
 
Due to government restrictions linked to the COVID-19 pandemic, the Société and its regional committees were forced to rethink the provincial celebration of the National Acadian Day - a major annual event for the community. This year, more than ever, it seemed important for everyone to highlight the spirit of cohesion, unity and solidarity that so characterizes the Island's Acadian and Francophone community.
 
As they do every year, the Conseil Rév. S.-E. Perrey, the Conseil scolaire-communautaire Évangéline, the Centre Belle-Alliance, the Conseil acadien de Rustico, the Carrefour de l'Isle Saint Jean and the Comité acadien et francophone de l'Est will be offering the communities in their regions a variety of online and in-person activities with limited capacity. Regional programming will be communicated in the coming weeks on social media and via the respective newsletters of the regional committees.
 
So, in addition to the regional celebrations, the Société and its regional committees have worked together, with the help of Acadie 300 PEI coordination, to integrate this special film celebrating the National Acadian Day into the Island Drive-In Festival.
This 90-minute film will provide the public with a comprehensive portrait of PEI's Francophonie and its history - 300 years old in 2020. 
 
Numerous stakeholders, artists, community members and heritage sites have been identified by community centres to ensure the representation of the 6 Acadian and Francophone regions in the film. A protocol component will also be integrated into the introduction of the film screening.
 
The screening will take place on August 15, 2020 in Cymbria (Rustico), starting at 8:30 p.m. (site opening at 6:30 p.m.). With a limited number of tickets available and in order to comply with government measures, you will have to reserve your seat in advance as soon as the registration is available online.
 
For more information on tickets, access to the screening site as well as logistical and political details of the event, visit www.driveinpei.com
 
For more information on community activities, visit our website: www.ssta.org or the websites and social media of the regional committees.
 
 - 30 -
 

The Société Saint-Thomas-d'Aquin is the official spokesgroup for the Acadians and Francophones of Prince Edward Island. Its mandate is to work so that every Acadian and francophone can live and thrive individually and collectively in French on Prince Edward Island.


 
For more information on August 15th:
Louise Brunel, Communications Assistant (SSTA)
Tel: (902) 888-1679Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.">
E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.">

For more information on the projection site:
Leah Deveau, Influence Marketing Manager (Island Drive-in festival)
Versatile Management Group
Tel: 902.969.9461
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Le changement de nom de la Société Saint-Thomas-d’Aquin est légalement officialisé à l’Assemblée législative !

Summerside (Î.-P.-É.), le 3 juillet 2020 – Le projet de loi du changement de nom de la Société Saint-Thomas-d’Aquin (SSTA) a été présenté lors de la session du 2 juillet 2020 de l’Assemblée législative. Cette étape incontournable a permis d’officialiser le changement légal de nom de l’organisme porte-parole de la communauté acadienne et francophone de l’Île-du-Prince-Édouard.

À la fin du mois de mai 2020, l’équipe de la SSTA annonçait, avec beaucoup de regret, le report de la session de printemps de l’assemblée législative durant laquelle devait être présenté le projet de loi pour officialiser le changement de nom de la SSTA.
Cette nouvelle avait laissé l’équipe, le conseil d’administration ainsi que les membres de la communauté de l’Île dans l’attente d’une nouvelle date en vue de la concrétisation de la volonté collective qui date de plusieurs années déjà.

L’équipe de la SSTA a assuré tous les suivis possibles avec l’avocat et le bureau du greffier de l’assemblée législative pour avoir une chance de voir le projet de loi de changement de nom présenté et officialisé lors de la session exceptionnelle tenue pour traiter de la pandémie. Une grande période d’incertitude vécue jusqu’à ce qu’Isabelle Dasylva-Gill, directrice générale de la SSTA, reçoive un appel de l’avocat lui annonçant que le projet de changement de nom de l’organisme pourrait être présenté.
 
« Quelle belle surprise ce jour-là! Nous n’étions vraiment pas sûrs si ça pouvait se faire pendant cette session spéciale et en même temps nous savions qu’il y avait une petite chance, alors on n’a pas lâché le bout et finalement ça a pu se faire. Un vrai travail d’équipe ! », exprime Isabelle Dasylva-Gill.

Ainsi, l’honorable Sonny Gallant, qui a accepté d’agir comme membre porteur du projet de loi, l’a donc présenté lors de cette session pour confirmer légalement le nouveau nom de l’organisme – Société acadienne et francophone de l’Île-du-Prince-Édouard. L’avocat Derek Bondt, qui a accompagné l’équipe au travers des nombreuses démarches légales, était sur place pour expliquer les raisons du changement de nom.

Cette annonce marque aussi le commencement d’un nouveau chapitre dans l’histoire de la Société. Un changement historique comme celui-ci exige une période de transition. C’est pour cette raison, que depuis des mois, l’équipe y travaille fort pour bien marquer l’aboutissement de cette démarche de renouvellement, notamment avec le futur dévoilement de la nouvelle identité visuelle de l’organisme.

Mais nous devons garder à l’esprit que la crise de pandémie est toujours une actualité, et que l’organisation d’un événement d’envergure n’est à ce jour pas envisageable. Le dévoilement va devoir être pensé autrement.

En attendant, il est désormais possible d’employer officiellement la « Société acadienne et francophone de l’Île-du-Prince-Édouard » pour toute mention de l’organisme. Nous encourageons néanmoins les membres de la communauté ainsi que nos partenaires à intégrer la mention « SSTA » à chaque usage du nouveau nom de la Société afin de faciliter une transition progressive et ce, jusqu’à ce que l’équipe soit en mesure de dévoiler officiellement la nouvelle identité visuelle de l’organisme, comprenant le nouveau logo, le nouvel acronyme ainsi que le nouveau site internet.
 
- 30 -
La Société Saint-Thomas-d’Aquin est l’organisme porte-parole officiel des Acadiens, Acadiennes et francophones de l’Île-du-Prince-Édouard. Son mandat est de travailler pour que tout Acadien, toute Acadienne et francophone puissent vivre et s’épanouir individuellement et collectivement en français à l’Île-du-Prince-Édouard.

Renseignements :
Isabelle Dasylva-Gill, directrice générale
Téléphone : 902.888.1680

Assemblées générales annuelles des comités régionaux

Voici la liste des assemblées générales annuelles des comités régionaux pour l'année 2020. On vous encourage à participer à l'AGA du comité régional de la région dans laquelle vous habitez. Si jamais vous souhaitez vous investir un peu plus, n'hésitez pas à vous renseigner car certains de ces organismes recherchent des membres pour leur conseil d'administration.


Copie de liste AGA CAF juin 2019

Mise à jour 2020 - Changement de nom de la Société Saint-Thomas-d'Aquin

Summerside ( Î.-P.-É.), le 26 mai 2020 - L’hiver dernier, l’équipe de la SSTA a mis à jour la communauté insulaire et ses partenaires sur l’avancement des démarches légales en vue de l’officialisation du changement de nom voté à l’AGA de la SSTA en octobre 2019.

Dans un communiqué précédent, l’équipe a invité les gens à continuer d’utiliser SSTA ou Société Saint-Thomas-d’Aquin en attendant que les questions administratives soient résolues. Le processus complexe qui doit passer par l’assemblée législative devait conduire à la présentation d’un projet de loi à la session de printemps de l’assemblée législative.

Sachant que la Société incorporée en 1920 ne fonctionne pas sous la même loi que la plupart des organismes communautaires à but non lucratif – un avocat a présenté deux options légales au conseil d’administration de la SSTA afin de déterminer la marche à suivre.

Option 1 : Changement de nom simple en apportant un amendement à notre Loi d’intérêt privé (Private Act) – sans changement de la structure de l’organisme et conservation de son histoire.

Option 2 : Liquidation de l’organisme et création d’un nouvel organisme en passant sous la Loi sur les compagnies (Companies Act), comme la majorité des organismes à but non lucratif aujourd’hui.

Ainsi, lors de la rencontre du conseil d’administration en janvier dernier, les membres ont voté à l’unanimité pour la première option en procédant à un changement de nom simple et en restant sous la loi d’intérêt privé.

« Il était primordial de continuer à faire vivre l’histoire et conserver les racines de la Société Saint-Thomas-d’Aquin (SSTA) pour assurer la préservation de ce riche patrimoine de la communauté acadienne et francophone de l’Île-du-Prince-Édouard », explique Colleen Soltermann, présidente de la SSTA.

Cette décision prise, de nombreux documents légaux ont été remplis, approuvés et signés afin de s’assurer que la proposition de changement de nom se trouve à l’ordre du jour de l’assemblée législative initialement prévue en avril 2020. Toutefois, compte-tenu de la situation actuelle et des nombreuses mesures gouvernementales en réponse à la crise de pandémie de COVID-19, cette session a été annulée.

Le passage par l’assemblée législative est la prochaine et dernière étape de ce long processus qui conclura et concrétisera la volonté collective exprimée lors de l’AGA 2019. Les dates de la prochaine session sont inconnues à ce jour.

Le nouveau nom ne peut donc toujours pas être officiellement utilisé avant l’aboutissement des procédures légales. Il va sans dire que ces circonstances retardent aussi le dévoilement officiel de la nouvelle identité visuelle de l’organisme, événement initialement prévu en ce mois de mai à l’occasion des 100 ans d’incorporation de la SSTA – en 1920, un an après sa fondation en 1919.

Dans une situation comme celle que nous vivons toutes et tous aujourd’hui, nous ne pouvons qu’admettre que la santé et la sécurité des individus restent prioritaires. L’équipe continuera de bien mettre à jour la communauté et ses partenaires sur l’avancement de ces procédures.

 
- 30 -


La Société Saint-Thomas-d’Aquin est l’organisme porte-parole officiel des Acadiens, Acadiennes et francophones de l’Île-du-Prince-Édouard. Son mandat est de travailler pour que tout Acadien, toute Acadienne et francophone puissent vivre et s’épanouir individuellement et collectivement en français à l’Île-du-Prince-Édouard.



Renseignements :
Isabelle Dasylva-Gill, directrice générale
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Téléphone : 902.888.1680

Le concours 2020-2021 des bourses d'études de la Fondation acadienne d'aide financière aux étudiants et étudiantes est lancé

SUMMERSIDE, le 7 avril 2020 – Comme chaque année, l’équipe de la SSTA est heureuse d’annoncer le lancement du concours des bourse d’études post-secondaires de La Fondation acadienne d’aide aux étudiants et étudiantes. 
 
En raison du contexte actuel de pandémie et suite à la fermeture des écoles afin de limiter la propagation du virus COVID-19, il a été convenu qu’exceptionnellement cette année la date limite pour présenter une demande serait repoussée à la fin du mois de mai.
                                                                                                      
La Fondation acadienne d’aide aux étudiants et étudiantes invite donc toutes les personnes qui désirent poursuivre des études post-secondaires en français en septembre prochain, à présenter leurs demandes de bourses d’ici le 31 mai 2020. Tous les détails et le formulaire de demande sont disponibles directement en ligne sur notre site, dans la rubrique Fondation acadienne d’aide aux étudiants et étudiantes.
 
bandeau FB bourse 19 20
Pour être admissible à faire une demande de bourse, l’étudiant.e doit être d’origine acadienne ou francophone, et ayant résidé à l’Île-du-Prince-Édouard pendant au moins trois ans à la date de la demande. Lors de la demande, l’étudiant.e âgé.e de 16 ans ou plus doit remplir le formulaire et payer la cotisation pour devenir membre de la SSTA pour être considéré.e lors de la sélection des récipiendaires. Pour les étudiant.e.s agé.e.s de moins de 16 ans, ils doivent être l'enfant d'un membre en règle de la SSTA pour s'inscrire et bénéficier d'une bourse. Il est possible de devenir membre à partir du site web de la SSTA
 
En plus des conditions spécifiques à la bourse demandée, les candidat.e.s doivent s'inscrire dans un programme d'enseignement post-secondaire dans une institution de langue française ou dans un programme bilingue reconnu.
 
Voici la liste des bourses d’études qui sont offertes pour l’année 2020-2021 :
 
  • Bourse J.-Henri-Blanchard : d’une valeur de 1 000 $ ; 
  • Bourses Monseigneur-Jean-Chiasson et la bourse Père-Emmanuel-Richard : six bourses régionales de 500 $ chacune;
  • Bourse Monseigneur-Jean-François-Buote – 1er cycle : d’une valeur de 1 000 $ au niveau du baccalauréat;
  • Bourse Monseigneur-Jean-François-Buote - 2e cycle : d’une valeur de 1 000 $ au niveau de la maîtrise;
  • Bourse Saint-Thomas-d’Aquin : d’une valeur de 1 000 $ et réservée aux études en théologie ou un programme universitaire spécialisé dans un domaine où il y a un manque de ressources humaines francophones, tels que la santé, la médecine, le droit et l’éducation; 
  • Bourse JAFLIPE : d’une valeur de 500 $ et réservée à un membre de JAFLIPE qui poursuit ses études postsecondaires en français;
  • Bourse des arts de la Fédération culturelle de l’Î.-P.-É. : d’une valeur de 400 $ et exclusivement pour du perfectionnement artistique dans une des disciplines suivantes : théâtre, musique, danse, arts visuels, vidéo-cinéma et littérature;
  • Bourse de l’Université d’Ottawa : d’une valeur de 4 000 $ et pour un.e étudiant.e officiellement inscrit à l’Université d’Ottawa et résident de l’Île-du-Prince-Édouard.
 
Toutes demandes de bourses doivent être reçues au plus tard le 31 mai 2020.

  - 30 -

 
La Société Saint-Thomas-d’Aquin est l’organisme porte-parole officiel des Acadiens, Acadiennes et francophones de l’Île-du-Prince-Édouard. Son mandat est de travailler pour que tout acadien, toute acadienne et francophone puissent vivre et s’épanouir individuellement et collectivement en français à l’Île-du-Prince-Édouard.

Pour plus d’informations :
Colette Arsenault - Gestionnaire en administration et affaires internes 
Tel : 902-436-4881
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

MISE À JOUR: Lancement du concours des bourses

En raison des mesures prises afin de limiter la propagation de COVID-19, et après de nombreuses rencontres et discussions à ce sujet, l'équipe de la SSTA a décidé de reporter le lancement de la session de demande de bourses 2020/2021.

Nous avons estimé qu'entre la fermeture des écoles et l'incertitude du déroulement des prochaines semaines, nous ne serions pas en mesure d'assurer les meilleures conditions possibles pour les étudiant.e.s dans ce processus de sélection.

Ainsi, la date de lancement, initialement prévue le 1er avril 2020, vous sera partagée ultérieurement et en tenant compte des mesures annoncées par le gouvernement par rapport aux établissements scolaires.

N'hésitez pas à nous contacter via l'adresse courriel Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. pour toutes questions à ce sujet.

Nous vous remercions pour votre compréhension.

L'équipe de la SSTA

MISE À JOUR: Vernissage Exposition SSTA

Bonjour,

Suite à la fermeture des musées provinciaux en prévention de COVID-19 ainsi qu’aux directives de Santé publique et du Gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard, le vernissage de 100 ans SSTA : Exposition au Musée acadien de l’Île-du-Prince-Édouard est reporté à une date ultérieure. Nous vous communiquerons une nouvelle date dès que nous serons en mesure de le faire.

Prenez soin de vous et suivez les directives de Santé publique et du Gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard.

L'équipe de la SSTA

Invitation au Vernissage de 100 ans SSTA : Exposition au Musée acadien de l’Île-du-Prince-Édouard

Summerside (Î.-P.-É.) le lundi 9 mars 2020 – La Société Saint-Thomas-d'Aquin (SSTA) vous invite cordialement au vernissage de 100 ans SSTA: Exposition au Musée acadien de l'Île-du-Prince-Édouard qui se tiendra le jeudi 26 mars 2020 de 17h30 à 19h30 au Musée acadien de l'Île-du-Prince-Édouard à Miscouche. 
 

L’exposition bilingue revient sur les 100 ans de la SSTA, de ses débuts avec les bourses étudiantes à comment elle a évolué et s’est diversifiée pour devenir l’organisme porte-parole de la communauté acadienne et francophone de l’Île-du-Prince-Édouard que l’on connaît aujourd’hui.


 

Des mots de bienvenue, une présentation de Georges Arsenault, une animation musicale et une petite réception avec des bouchées accompagneront cette soirée. Le vernissage est ouvert à toutes et tous. 


Veuillez confirmer votre présence auprès de Nicole Yeba par téléphone au 902-888-1697 ou par courriel au Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. avant le vendredi 20 mars 2020.
 
Ce projet a été rendu possible en partie grâce au Gouvernement du Canada et Gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard mais également en collaboration avec Radio-Canada et le Musée acadien de l’Île-du-Prince-Édouard.

      

Et un grand merci à l’ensemble nos partenaires communautaires pour leur implication dans ce projet.

 
- 30 -

 

La Société Saint-Thomas-d’Aquin est l’organisme porte-parole officiel des Acadiens, Acadiennes et francophones de l’Île-du-Prince-Édouard. Son mandat est de travailler pour que tout Acadien, toute Acadienne et francophone puisse vivre et s’épanouir individuellement et collectivement en français à l’Île-du-Prince-Édouard.

 
Pour plus de renseignements :
Nicole Yeba, Chargée de projets
Tél : 902-888-1697
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Bilan 2019 de la SSTA

En ce début de nouvelle année, l’équipe de la Société Saint-Thomas-d’Aquin (SSTA) a jugé bon de revenir sur les nombreux événements qui ont rythmé 2019 afin de faire un bilan et donner à la communauté une vue d’ensemble sur les avancements et les perspectives de son organisme porte-parole.

Lors d’une entrevue avec Denis Duchesne du Réveil de l’Île-du-Prince-Édouard le 6 janvier dernier, notre directrice générale Isabelle Dasylva-Gill, disait que 2019 avait été « une grande année de mobilisation tant au niveau communautaire que politique ».
 
Élections 2019

Les Insulaires se sont présentés aux urnes deux fois cette année, d’abord pour les élections provinciales et ensuite pour celles du fédéral.

La SSTA félicitait alors l’assermentation du nouveau cabinet ministériel et énonçait son optimisme quant à la future gestion du dossier des affaires acadiennes et francophones resté rattaché au portfolio du nouveau Premier ministre Dennis King (Denis Roy). 

Suivant ces élections la présidente de la SSTA Colleen Soltermann, accompagnée de la directrice générale Isabelle Dasylva-Gill, ont rencontré à plusieurs reprises le nouveau premier ministre. Par la suite, une autre rencontre a eu lieu avec le premier ministre et son cabinet pour faire une présentation générale de la communauté acadienne et francophone, et surtout pour faire le point sur ses enjeux et ses réalités.



Représentation politique

Ces rencontres ont été l’occasion, pour la SSTA, d’affirmer son statut de porte-parole au sein de la communauté mais également de renforcer l’engagement du nouveau gouvernement avec lequel elle compte continuer de travailler pour répondre efficacement aux besoins urgents et immédiats des Insulaires acadien.ne.s et francophones.

En septembre 2019, la SSTA appelait la communauté à faire entendre sa voix dans le cadre des élections fédérales. De son côté, elle s’engageait à entamer un dialogue avec les candidat.e.s afin de connaître leur position et celle de leurs partis respectifs sur les enjeux de la francophonie insulaire et canadienne.

Sur un total de 19 candidat.e.s contacté.e.s, six ont répondu aux questions posées, que ce soit par écrit ou en rencontrant directement la présidente et la directrice générale de la SSTA. Globalement, ces candidat.e.s ont reconnu les enjeux en terme de santé, de logement, d’éducation et de visibilité, auxquels la communauté acadienne et francophone de l’Île-du-Prince-Édouard doit faire face.
 
Modernisation de la Loi sur les langues officielle (LLO)

Les échanges avec les candidat.e.s étaient par ailleurs l’occasion de questionner ces derniers au sujet de la modernisation de la Loi sur les langues officielles – qui fêtait ses 50 ans cette année – et leurs positions à ce sujet. Les candidat.e.s ont majoritairement répondu qu’ils appuyaient la Loi, sans nécessairement avoir de mesures concrètes à présenter à ce sujet.

La SSTA a appuyé la proposition de loi-modèle présentée par la Fédération des communautés acadiennes et francophones du Canada (FCFA) et continue de suivre l’avancement du dossier au cours de l’année.
 
Célébrations communautaires
Les Rendez-vous de la Francophonie et le Congrès Mondial Acadien 2019

Une mobilisation donc, non seulement politique mais également communautaire qui a été particulièrement sollicitée en cette année 2019 riche en célébrations, anniversaires et festivités en tout genre au sein de la communauté acadienne et francophone de l’Île.

En effet, que ce soit à l’occasion des Rendez-Vous de la Francophonie ou dans le cadre du Congrès Mondial Acadien – qui se tenait cet été pour la toute première fois sur l’Île-du-Prince-Édouard – les membres de la communauté acadienne et francophone ont eu accès à des programmes variés d’activités et de festivités en français proposés partout dans la province par la SSTA, la Fédération culturelle de l’Île-du-Prince-Édouard (FCÎPÉ) et leurs partenaires communautaires et gouvernementaux. Tant d’événements qui ont été perçus par beaucoup comme l’opportunité de réaffirmer leur présence, leur identité acadienne et leur langue française à l’Île.

Centenaire de la Société Saint-Thomas-d’Aquin (SSTA)

Après avoir accueilli le CMA, les célébrations continuaient à l’Île et tout particulièrement pour la SSTA qui célébrait son centenaire le mercredi 28 août 2019. L’équipe et le conseil d’administration conviaient les membres de la communauté dans ses bureaux afin de célébrer les 100 ans de sa fondation. Des festivités qui se poursuivront au cours de la nouvelle année car la SSTA célébrera les 100 ans de son incorporation en tant qu’organisme à but non lucratif le 22 mai 2020.



Le centenaire de l’organisme était également le thème principal de l’Assemblée générale annuelle (AGA) 2019 de la SSTA – qui s’est tenu le 26 octobre 2019 à Rollo Bay – et au cours de laquelle quelques personnes ont témoigné de l’impact de l’organisme sur leur vie sous la forme d’un panel lors du forum de dialogue communautaire.   

L’ordre du mérite acadien a été remis à cette occasion à la famille de feu Lemmie Chaisson qui a accepté le prix en son honneur.



Pour marquer ses 100 ans, la SSTA a souhaité remettre des certificats de reconnaissance à quatre centenaires de la communauté acadienne et francophone de l’Île-du-Prince-Édouard. Annoncés lors de l’AGA, les certificats ont par la suite été remis par l’équipe et une membre du conseil d’administration à Hilda Landry, Mildred Savidant, Alice Perry et Célina Arsenault en présence de leurs familles.

Trois articles, sous forme de « chroniques de la SSTA », ont paru dans la Voix acadienne en octobre 2019 afin de célébrer l’anniversaire de l’organisme. L’équipe a voulu informer la communauté des grandes directives prises et celles prévues. Les chroniques parlaient des débuts de la SSTA, du lien unissant la SSTA et les comités régionaux et du lancement du processus de changement de nom. Une prochaine et dernière chronique sera publiée ce printemps. Un « cahier spécial SSTA » a par ailleurs été ajouté à l’édition du 23 octobre 2019 de la Voix acadienne.



Changement de nom de la SSTA

Cette année centenaire a également été considérée par l’équipe de la SSTA comme l’occasion d’entamer les démarches afin de lancer le processus de changement de nom de l’organisme. Une décision qui remontait à l’AGA 2017 et qui avait pour but de marquer l’évolution de la communauté acadienne et francophone de l’Île-du-Prince-Édouard en adoptant un nom plus inclusif et représentatif pour son organisme porte-parole, tout en clarifiant le mandat et les objectifs de ce dernier.

Dans ce processus complexe, l’équipe a adopté une démarche inclusive et participative en permettant à tous les membres de la communauté de s’exprimer sur ce sujet lors de consultations publiques et de sondages en ligne sur plusieurs semaines.

C’est lors de l’AGA 2019 que les membres individuels et associatifs de la SSTA ont voté à 83% en faveur du changement de nom de leur organisme porte-parole. Depuis, le conseil d’administration et l’équipe de la SSTA ont entamé les démarches nécessaires en vue de concrétiser la volonté collective. Le nouveau nom adopté pour l’organisme étant « La Société acadienne et francophone de l’Île-du-Prince-Édouard ».

Les démarches concernant le processus de changement de nom sont toujours en cours.

Perspectives 2020

C’est donc avec un regard tourné vers l’avenir que l’équipe de la SSTA souhaitait dresser un bilan de 2019 qui aura été, pour la communauté acadienne et francophone de l’Île-du-Prince-Édouard, une année marquée aussi bien par de nombreux changements que par un fort sentiment de cohésion et de fierté collective.

C’est dans cet état d’esprit, et animée par les festivités relatives à son centenaire, que la SSTA a décidé d’honorer son histoire – plus ancienne que la majorité des autres organismes à but non lucratif – tout en renouvelant son image afin de s’adapter à la communauté qu’elle représente. À ce jour de nombreux objectifs ont été atteints, mais certains défis persistent et d’autres apparaissent au fur et à mesure que la communauté évolue. 

De nombreux projets qui ont été initiés au cours de l’année 2019 - comme l’exposition dédiée à l’histoire de l’organisme qui se tiendra au Musée acadien de l’Île-du-Prince-Édouard ou encore un gala en l’honneur de ses contributeurs – verront le jour au printemps 2020. Sans compter les célébrations et rassemblements relatifs au 300e anniversaire de l’arrivée des premiers francophones sur l’Isle Saint-Jean ainsi que le dévoilement officiel de la nouvelle identité visuelle de la SSTA.

Bien sûr, l’équipe s’assurera tout au long de l’année d’informer la communauté des différentes mises à jour et de l’avancement de ces dossiers en temps et en heure.

« On va de l’avant, ensemble, au sein d’une communauté toujours engagée. »

Mise à jour - Changement de nom de la Société Saint-Thomas-d’Aquin


Summerside (Î.-P.-É.), le 18 décembre 2019 -
 À l’assemblée générale annuelle (AGA) 2019, les membres de la SSTA ont voté en faveur du changement de nom de leur organisme porte-parole. Se faisant, le conseil d’administration et l’équipe de la SSTA ont été mandatés pour entreprendre les démarches nécessaires en vue de concrétiser la volonté collective. Le nouveau nom adopté pour l’organisme étant « La Société acadienne et francophone de l’Île-du-Prince-Édouard ».

Le vote qui a eu lieu en octobre 2019 est en soi une étape cruciale qui devait avoir lieu pour aller de l’avant avec le processus de changement de nom. Les procédures initiales ont depuis été entamées – de nombreuses étapes clés sont à couvrir avant l’utilisation officielle du nouveau nom selon le statut actuel de l’organisme.

La Société incorporée en 1920 ne fonctionne pas sous la même loi que la plupart des organismes communautaires à but non lucratif. Ainsi, différentes options se présentent du point de vue légal et il est important pour la SSTA de faire appel à des interlocuteurs compétents pour les accompagner dans cette prise de décision.

 « On a des membres de la communauté et des partenaires qui sont pressés d’utiliser le nouveau nom, on le comprend. Seulement, ce n’est pas aussi simple que de remplir un formulaire – le processus qui passe par l’assemblée législative est complexe et nous voulons faire preuve de diligence, » explique Colleen Soltermann, présidente de la SSTA.

Les démarches sont en cours et les efforts se poursuivent pour que cette transition se passe dans de bonnes conditions. L’équipe s’assurera de bien mettre à jour la communauté et ses partenaires sur l’avancement de ces procédures au cours des prochaines semaines.

En attendant que ces questions administratives soient résolues, les gens sont invités à continuer d’utiliser SSTA ou Société Saint-Thomas-d’Aquin jusqu’au dévoilement officiel de la nouvelle identité visuelle de l’organisme courant 2020.
 
- 30 -



La Société Saint-Thomas-d’Aquin est l’organisme porte-parole officiel des Acadiens, Acadiennes et francophones de l’Île-du-Prince-Édouard. Son mandat est de travailler pour que tout Acadien, toute Acadienne et francophone puissent vivre et s’épanouir individuellement et collectivement en français à l’Île-du-Prince-Édouard.


Renseignements :
Isabelle Dasylva-Gill, directrice générale
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.