Planification conjointe Scolaire-Communautaire

CONTEXTE

Renouvellement du PDG en 2017 :
L’élaboration d’un nouveau PDG pour les prochaines années s'est voulu en quelque sorte un reflet et un enchainement des orientations stratégiques retenues et des enjeux identifiés depuis une dizaine d’années ainsi qu’une évolution des stratégies articulées dans les deux derniers PDG, soit le PDG 2004-2009 (Plan Vision) et le PDG 2011-2016.
Le nouveau PDG 2017-2027 a été adopté en juin 2017.

Rapprochement scolaire-communautaire :
Les centres scolaires et communautaires (CSC), constituant le seul lieu dynamique dans la plupart des régions susceptibles d’offrir des services et des activités en français, ont été très bénéfiques pour le développement de la communauté acadienne et francophone de l'Île.

De nos jours, les intervenants communautaires reconnaissent la valeur qu'une communauté francophone mobilisée et active grâce aux CSC bénéficie au développement de l'ensemble de la province.
Puisque les CSC sont, par leur définition, reconnus comme les pôles principaux du développement dans leurs régions respectives, il est proposé que l’élaboration du nouveau PDG émane à partir des besoins et des priorités de développement sur le terrain, c’est-à-dire, dans les six régions acadiennes de la province. 

Depuis plusieurs années, la collaboration scolaire-communautaire en ce qui a trait à la planification globale en région et aux opérations des CSC demeure une source de préoccupations. Cette collaboration, aux dires d’un bon nombre de répondants, doit être raffermie au nom de l’intérêt général et collectif des Acadiens et francophones de l’Île-du- Prince-Édouard.  

La Commission sur la gouvernance communautaire traitait de la question du rapprochement scolaire et communautaire dans son rapport déposé en janvier 2014.
Elle formulait la recommandation suivante :
=> « Que l’on élabore et mette en œuvre une démarche de rapprochement entre l’école et le volet de développement communautaire dans chacun des centres scolaires et communautaires ».  


LE COMITÉ SUR LA PLANIFICATION STRATÉGIQUE  (CPS)

Mandat et principes
Le mandat du Comité sur la planification stratégique est « d’élaborer un plan stratégique global conjoint pour la communauté acadienne et francophone de l’Île-du-Prince- Édouard ».  

Composition
Le Comité sur la planification stratégique (CPS) est composé d’au moins douze (12) représentants des organismes de la communauté acadienne et francophone.
Ces représentants seront préférablement des employés cadres d’organismes.


IMG 20171017 135319 760 ConvertImage